Analyse d’articles

Accès endodontique guidé de dents antérieures minéralisées
150 150 SFE Endodontie

Les minéralisations pulpaires sont caractérisées par le dépôt de tissus calcifiés sur les parois canalaires. Ceci a pour conséquence de réduire le volume du système canalaire qui peut s’oblitérer partiellement ou en totalité. Récemment, « l’endodontie guidée » a été décrite comme une solution alternative dans le cas d’oblitérations pulpaires partielles ou complètes. Même si cette technique permet d’améliorer un accès minimal invasif au canal minéralisé, les surfaces incisales sont souvent éliminées lors de l’étape de la cavité d’accès.

lire plus
Pronostic de la chirurgie endodontique: une méta-analyse de la littérature – Partie 3: Comparaison des techniques de microchirurgie endodontique avec 2 matériaux d’obturation différents
150 150 SFE Endodontie

Le but du travail réalisé était d’étudier l’influence de la préparation de la racine et du matériau d’obturation sur le résultat de la chirurgie endodontique.

lire plus
L’utilisation de dexaméthasone permet-elle un contrôle efficace de la douleur ressentie lors d’une pulpite irréversible symptomatique ? Revue systématique de la littérature
150 150 SFE Endodontie

Une douleur d’origine endodontique est le symptôme d’une inflammation pulpaire et/ou périapicale. Une stratégie pour diminuer la douleur est la prise de médicaments, comme la dexaméthasone. Aucun protocole définitif n’est établi pour prévenir et contrôler la douleur en cas de pulpite irréversible symptomatique pendant le traitement endodontique. Ce travail est une revue systématique de la littérature visant à répondre à la question suivante : le recours à la dexaméthasone est-il efficace pour le contrôle de la douleur associée à une pulpite irréversible asymptomatique ?

lire plus
Pronostic de 4 thérapeutiques de maintien de la vitalité pulpaire sur des molaires permanentes
150 150 SFE Endodontie

La thérapie de maintien de la vitalité pulpaire (TMVP) est une approche biologique de l’endodontie dite minimalement invasive. Cet essai clinique randomisé a pour but d’évaluer et de comparer le succès clinique et radiographique de 4 TMVPs (coiffage pulpaire indirect [CPI], coiffage pulpaire direct [CPD], pulpotomie a minima [PM], et pulpotomie totale [PT] par l’utilisation d’un ciment enrichi en calcium pour la prise en charge des caries profondes des molaires permanentes. Certaines dents présentent des signes cliniques d’une pulpite irréversible voire de parodontite apicale.

lire plus
Applications endodontiques de l’impression 3D
150 150 SFE Endodontie

Les technologies de construction et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) peu-vent utiliser des données de CBCT pour la production d’objets utilisés dans des pro-cédures endodontiques chirurgicales ou non-chirurgicales ou encore pour des appli-cations pédagogiques. L’objectif de cet article est d’effectuer une revue de la littéra-ture concernant l’ensemble des applications de l’impression 3D en endodontie et de réfléchir autour des directions futures de cette thématique en recherche et pour des applications cliniques.

lire plus
Quel est le pronostic d’une procédure d’incision et de drainage sur des patients en endodontie ? Une étude prospective, randomisée et en simple aveugle.
150 150 SFE Endodontie

Il n’y a pas d’étude endodontique prospective pour déterminer le résultat d’une incision et
d’une procédure de drainage (I & D) pour la tuméfaction d’étiologie endodontique de patients en bonne santé. Le but de cette étude prospective, randomisée en simple aveugle était de comparer le déroulement post-opératoire d’une procédure d’I & D avec le placement de drain contre une fausse procédure d’I & D avec un placement de drain simulé après le débridement endodontique chez des patients en urgence avec des dents symptomatiques et un diagnostic pulpaire de nécrose.

lire plus
Effet combinatoire du Ketorolac par voie nasale et du protoxyde d’azote sur le succès du bloc régional du nerf mandibulaire inférieur chez des patients en situation de pulpite irréversible symptomatique : une étude prospective, randomisée et en double aveugle.
150 150 SFE Endodontie

Des études antérieures sur des patients en situation de pulpite irréversible rapportent une augmentation du succès du bloc du nerf mandibulaire inférieur (BNAI) à l’aide d’une prémédication au Ketorolac. Le recours préventif au protoxyde d’azote est aussi associé à une augmentation du taux de succès du BNAI.

lire plus
Diagnostic des fractures verticales mésio-distales de racines de dents présentant des tenons métalliques : influence de l’application de filtres sur des images de cone-beam à différentes résolutions.
150 150 SFE Endodontie

Le but de cet article était d’évaluer l’influence de l’application de filtres sur des images de cone-beam (CBCT) à différentes résolutions. Ces images ont été obtenues pour le diagnostic de fractures verticales (FV) mésio-distales de racines de dents présentant des tenons métalliques

lire plus
Influence du Statut Parodontal de dents traitées endodontiquement : analyse de survie à 9 ans.
150 150 SFE Endodontie

Le but de cette étude est d’investiguer l’effet du statut parodontal au moment du traitement endodontique non chirurgical (TENC) sur le taux de survie des dents traitées endodontiquement (DTE).

lire plus
Analyse descriptive des facteurs associés aux résorptions cervicales externes.
150 150 SFE Endodontie

Le but de cette étude était d’effectuer une analyse descriptive de la survenue des résorptions cervicales externes (RCE) par rapport aux caractéristiques des patients (sexe, âge et type de dent) et le potentiel d’implication de facteurs prédisposant.

lire plus
Pulpotomie partielle de dents matures permanents avec signes cliniques de pulpite irréversible : une étude clinique randomisée.
150 150 SFE Endodontie

Le but de cette étude était d’évaluer le succès de pulpotomie partielle en comparant l’utilisation du MTA avec l’hydroxyde de calcium sur des molaires matures permanentes cariées.

lire plus
Douleur postopératoire après retraitement endodontique avec instruments de rotation continue ou de réciprocité : Un essai clinique randomisé.
150 150 SFE Endodontie

Le but de cette étude randomisée est d’évaluer dans le cadre du retraitement l’influence de la rotation continue ou de la réciprocité sur les douleurs postopératoires ressenties par le patient : incidence, intensité, durée, consommation médicamenteuse.

lire plus
Comparaison de la force maximale de morsure entre des dents dévitalisées et des dents vivantes.
150 150 SFE Endodontie

La diminution de la sensibilité lors de la charge occlusale pourrait entraîner un risque accru d’endommager les dents traitées endodontiquement. Par conséquent, cette étude vise à vérifier si le traitement canalaire réduit la sensibilité des dents traitées à la charge occlusale.

lire plus
Incidence de ruptures d’instruments Reciproc et WaveOne lors de la préparation canalaire de plusieurs dents postérieures (jusqu’à trois) : Une étude clinique prospective
150 150 SFE Endodontie

Les instruments de réciprocité ont été développés pour améliorer et simplifier la préparation du système canalaire en améliorant le centrage du canal et en nécessitant une courbe d’apprentissage raccourcie. Malgré le risque de rupture, l’utilisation à plusieurs reprises d’un même instrument de réciprocité est une pratique clinique relativement répandue.

lire plus
Faut-il réaliser le traitement endodontique des dents nécrosées ou le retraitements des dents avec lésion péri-apicale sous anesthésie ? Une étude clinique in vivo
150 150 SFE Endodontie

Examiner si l’anesthésie locale est requise pour le traitement endodontique de dents à pulpe nécrosée et les cas de retraitements de dents avec des lésions péri-apicales.

lire plus
Arbre de décision binaire pour évaluer la présence pré-opératoire d’un kyste péri-apical à l’aide d’un examen tomographique volumique à faisceau conique (CBCT).
917 750 SFE Endodontie

Arbre de décision binaire pour évaluer la présence pré-opératoire d’un kyste péri-apical à l’aide d’un examen tomographique volumique à faisceau conique (CBCT). Introduction La tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) permet une évaluation tridimensionnelle des lésions péri-radiculaires et peut faciliter le dépistage de kyste périapical. Le but de cette étude était de développer et d’évaluer la…

lire plus
Évaluation in vitro d’un scaffold (matrice) composite composé de collagène/alginate pour l’endodontie régénérative.
917 750 SFE Endodontie

Évaluation in vitro d’un scaffold (matrice) composite composé de collagène/alginate pour l’endodontie régénérative. Objectif Développer une matrice (scaffold) biologique qui puisse être moulée de façon à reproduire la géométrie d’un cône de gutta-percha avec précision et qui permette la différenciation de cellules souches mésenchymateuses en ostéoblastes pour être utilisée comme un matériau pour l’endodontie régénérative.…

lire plus
Réduction de la douleur en cas de pulpite irréversible symptomatique non traitée par l’utilisation de bupivacaïne liposomale (Exparel).
917 750 SFE Endodontie

Réduction de la douleur en cas de pulpite irréversible symptomatique non traitée par l’utilisation de bupivacaïne liposomale (Exparel) : une étude prospective randomisée en double aveugle. Introduction  Dans le cadre du traitement de patients avec pulpite irréversible symptomatique, le débridement endodontique est une méthode prédictible permettant de soulager la douleur. Il existe cependant un certain…

lire plus
Étude rétrospective sur 8 années de la période entre le traitement endodontique et la mise en place de la couronne : influence sur la survie des dents traitées.
917 750 SFE Endodontie

Étude rétrospective sur 8 années de la période entre le traitement endodontique et la mise en place de la couronne : influence sur la survie des dents traitées. Introduction Le but de cette étude était d’évaluer les effets de facteurs associés à différentes modalités de restauration coronaires après un traitement endodontique sur la survie de…

lire plus
Microchirurgie apicale : Est-ce que les ultrasons de rétropréparation peuvent créer ou propager des défauts dentinaires ?
917 750 SFE Endodontie

Microchirurgie apicale : Est-ce que les ultrasons de rétropréparation peuvent créer ou propager des défauts dentinaires ? Introduction Cette étude clinique évalue l’effet des ultrasons de rétropréparation sur la création et la propagation de défaut dentinaire. Méthodes Quatre-vingt-quatre dents ont été traitées avec microchirurgie apicale en utilisant un protocole moderne de microchirurgie dans un cabinet…

lire plus
Évaluation de la fiabilité des mesures de limites apicales de préparation grâce au CBCT et au localisateur d’apex électronique sur des dents avec de larges LIPOE.
917 750 SFE Endodontie

Évaluation de la fiabilité des mesures de limites apicales de préparation grâce au CBCT et au localisateur d’apex électronique sur des dents avec de larges LIPOE. Introduction Cette étude évalue la mesure de la longueur de travail (LT) lors d’un traitement endodontique sur des dents porteuses de larges LIPOE avec persistance d’un écoule- ment intracanalaire…

lire plus
Évaluation de l’extrusion apicale de débris dans le cadre du retraitement de canaux courbes avec 5 systèmes Nickel Titane.
917 750 SFE Endodontie

Évaluation de l’extrusion apicale de débris dans le cadre du retraitement de canaux courbes avec 5 systèmes Nickel Titane. Objectifs Cette étude a évalué la quantité de débris extrudés apicalement lors du retraitement de canaux courbes réalisé à l’aide de différents systèmes instrumentaux: Système de retraitement Protaper (Dentsply Maillefer, Ballaigues, Suisse), Mtwo (VDW, Munich, Allemagne),…

lire plus
Pronostic des altérations de sensation après le dépassement de matériaux d’obturation canalaire : une revue systématique de la littérature.
917 750 SFE Endodontie

Pronostic des altérations de sensation après le dépassement de matériaux d’obturation canalaire : une revue systématique de la littérature. Introduction Le but de cette étude était de systématiquement examiner et évaluer la littérature concernant le pronostic des altérations de sensation après l’extrusion de matériaux d’obturation canalaire et les éventuels facteurs pouvant l’influencer. Méthodes Une recherche…

lire plus
Comparaison du transport canalaire et du centrage de limes K, ProGlider et G- Files : une étude par microtomographie de canaux courbes.
917 750 SFE Endodontie

Comparaison du transport canalaire et du centrage de limes K, ProGlider et G- Files : une étude par microtomographie de canaux courbes. Objectif Le but de cette étude était de comparer par microtomographie la capacité de centrage et le transport canalaire apical provoqué par des limes K manuelles (KF), ProGlider (PG) et G-Files (GF) après…

lire plus
Dents fêlées : Distribution, caractéristiques, et survie après traitement endodontique.
917 750 SFE Endodontie

Dents fêlées : Distribution, caractéristiques, et survie après traitement endodontique. Introduction/Objectif Cette étude porte sur les dents fêlées. L’objectif principal est d’apporter des précisions concernant leurs distributions et caractéristiques, ainsi que d’évaluer les résultats thérapeutiques que l’on peut espérer après traitement endodontique dans ce cas de figure. L’objectif second est de mettre en évidence les…

lire plus
Quel est l’effet de l’absence de débridement canalaire sur les douleurs post-opératoires pour les dents nécrosées symptomatiques ?
917 750 SFE Endodontie

Quel est l’effet de l’absence de débridement canalaire sur les douleurs post-opératoires pour les dents nécrosées symptomatiques ? Introduction Les patients n’ayant pas un dentiste ou un accès aux soins peuvent se présenter aux consultations d’urgences avec des douleurs. Le plus souvent une prescription médicamenteuse leur est donnée jusqu’à ce qu’ils puissent être traités. Il…

lire plus
Traitement de dents matures permanentes à pulpe nécrosée avec parodontite apicale aigüe par des procédures de régénération endodontiques (PRE).
917 750 SFE Endodontie

Traitement de dents matures permanentes à pulpe nécrosée avec parodontite apicale aigüe par des procédures de régénération endodontiques (PRE). Introduction Les procédures de régénération endodontiques (PRE) sont utilisées pour traiter des dents permanentes immatures à pulpe nécrosée et/ou présentant une parodontite apicale. Les PREs réussies- permettent la disparition des signes/symptômes cliniques, la résolution d’une parodontite…

lire plus
Évaluation de l’extrusion apicale de débris lors d’un retraitement endodontique réalisé avec plusieurs systèmes NiTi.
917 750 SFE Endodontie

Évaluation de l’extrusion apicale de débris lors d’un retraitement endodontique réalisé avec plusieurs systèmes NiTi. Objectifs L’étude a consisté en une comparaison de la quantité de débris extrudés apicalement lors d’un retraitement canalaire réalisé à l’aide des systèmes Protaper, Mtwo, Reciproc ou bien de limes manuelles. L’hypothèse nulle posée est qu’aucune différence significative n’existe entre…

lire plus
Traitement non chirurgical conservateur de résorption cervicale invasive de classe 4 : une série de cas.
917 750 SFE Endodontie

Traitement non chirurgical conservateur de résorption cervicale invasive de classe 4 : une série de cas. Résumé La résorption cervicale externe, également appelé résorption cervicale invasive (RCI), est un processus pathologique difficile à diagnostiquer qui provoque un remplacement progressif de la dentine par un tissu de granulation et conduit à la destruction complète de la…

lire plus
Effets d’un mouvement de réciprocité versus rotation continue sur l’apparition de défauts radiculaires lors des procédures de retraitement endodontique.
917 750 SFE Endodontie

Effets d’un mouvement de réciprocité versus rotation continue sur l’apparition de défauts radiculaires lors des procédures de retraitement endodontique. Objectif Comparer l’incidence de défauts dentinaires provoqués par des mouvements de réciprocité et de rotation continue lors de retraitement endodontiques. Méthodologie 120 prémolaires mandibulaires monoradiculées ont été sélectionnées. 20 dents n’ont pas été préparées. Les 100…

lire plus
Comparaison des effets sur la douleur post-opératoire lors de la mise en forme par l’utilisation du système Waveone ou Protaper : une étude clinique randomisée.
917 750 SFE Endodontie

Comparaison des effets sur la douleur post-opératoire lors de la mise en forme par l’utilisation du système Waveone ou Protaper : une étude clinique randomisée. Introduction WaveOne est un système mono-instrumental de réciprocité avec les avantages de l’alliage M- Wire qui augmente la flexibilité et offre une meilleure résistance à la fatigue cyclique que l’alliage…

lire plus
Réimplantation intentionnelle de dents mono-radiculées maxillaire rassemblées après une fracture verticale.
917 750 SFE Endodontie

Réimplantation intentionnelle de dents mono-radiculées maxillaire rassemblées après une fracture verticale. Objectif Evaluer les suites cliniques de la réimplantation intentionnelle de dents mono- radiculées maxillaires porteuse d’une fracture verticale recollées avec du 4- methacryloxyethyl trimelliate anhydre/methacrylate-tri-n-butyl borane (4-META/MMA- TBB). Méthodologie 21 dents mono-radiculées maxillaires présentant une fracture verticale ont été évaluées. Les fragments ont été…

lire plus
Efficacité de 3 systèmes d’irrigations différents sur l’élimination d’hydroxyde de calcium intra-canalaire : une étude en microscopie électronique à balayage.
917 750 SFE Endodontie

Efficacité de 3 systèmes d’irrigations différents sur l’élimination d’hydroxyde de calcium intra-canalaire : une étude en microscopie électronique à balayage. Introduction  Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité de différents systèmes d’irrigation sur l’élimination d’hydroxyde de calcium intra-canalaire grâce à un microscope électronique à balayage (MEB). Méthodologie Quarante (70 dans le corps de l’article)…

lire plus
Effet du sexe de l’opérateur et du patient sur la douleur d’injection : une étude randomisée en double aveugle.
917 750 SFE Endodontie

Effet du sexe de l’opérateur et du patient sur la douleur d’injection : une étude randomisée en double aveugle. Introduction Des études ont montré que les femmes tentent d’éviter la douleur plus que les hommes, l’acceptent moins, et la craignent davantage. L’influence du sexe de l’opérateur sur la douleur ressentie par le patient selon son…

lire plus
Une évaluation de l’exactitude de l’étiquetage concernant le pourcentage d’hypochlorite de sodium concernant diverses sources commerciales et professionnelles.
917 750 SFE Endodontie

Une évaluation de l’exactitude de l’étiquetage concernant le pourcentage d’hypochlorite de sodium concernant diverses sources commerciales et professionnelles : Est ce que l’hypochlorite de sodium à partir de ces différentes sources est approprié de manière équivalente pour l’irrigation endodontique ? Introduction La durée de vie de l’hypochlorite de sodium (NaOCl) est limitée; un article précédent…

lire plus
Comparaison des diamètres et conicités d’instruments de rotation continue avec leurs cônes de gutta-percha correspondants pour différents fabricants.
917 750 SFE Endodontie

Comparaison des diamètres et conicités d’instruments de rotation continue avec leurs cônes de gutta-percha correspondants pour différents fabricants. Introduction Pour simplifier les traitements endodontiques, les fabricants proposent des instruments de rotation continue avec des cônes de Gutta-percha adaptés. Le but de cette étude était de déterminer si la conicité et le diamètre des instruments de…

lire plus
Mise en forme de canaux à courbure sévère par instrumentation nickel-titane ProTaper NEXT et BT-RaCe.
917 750 SFE Endodontie

Mise en forme de canaux à courbure sévère par instrumentation nickel-titane ProTaper NEXT et BT-RaCe. Objectif Comparer l’efficacité de 4 instruments ni-ti rotatifs lors de la mise en forme de canaux courbes. Méthodologie Quatre-vingt racines courbes (25-39°) ont été mises en forme par ProTaper Universal, ProTaper NEXT, Mtwo et BT-RaCe (n=20/groupe). Des clichés pré- et…

lire plus
Comparaison de la précision des reconstructions tri-dimensionnelles en utilisant différentes tailles de voxel entre l’imagerie à faisceau conique (cone beam) et la microtomographie à rayons X (micro-CT).
917 750 SFE Endodontie

Comparaison de la précision des reconstructions tri-dimensionnelles en utilisant différentes tailles de voxel entre l’imagerie à faisceau conique (cone beam) et la microtomographie à rayons X (micro-CT). Introduction Les données de l’imagerie à faisceau conique (CBCT) sont, en principe, métriquement exactes. Cependant, les cliniciens doivent tenir compte de la précision des mesures de la morphologie…

lire plus
Efficacité clinique des localisateurs d’apex électroniques : une revue systématique.
917 750 SFE Endodontie

Efficacité clinique des localisateurs d’apex électroniques : une revue systématique. Introduction La constriction apicale a été proposée comme la limite apicale la plus appropriée pour la longueur de travail endodontique. En dépit d’être la technique la plus utilisée, certaines limites sont attribuées à la méthode radiographique de détermination de la longueur de travail. Cette méthode…

lire plus
Extrusion apicale des débris : une revue de la littérature d’une conséquence inhérente aux traitements canalaires.
917 750 SFE Endodontie

Extrusion apicale des débris : une revue de la littérature d’une conséquence inhérente aux traitements canalaires. Résumé L’extrusion apicale de débris ou de solutions d’irrigation est fréquente lors de traitements radiculaires, et aucun instrument ni aucune technique n’a permis de résoudre ce problème jusqu’ici. Parce que les accidents infectieux aigus peuvent apparaître après irritation des…

lire plus
Les résultats de revascularisation : une analyse prospective sur 16 cas consécutifs.
917 750 SFE Endodontie

Les résultats de revascularisation : une analyse prospective sur 16 cas consécutifs. Introduction De récentes revues déplorent le manque de preuve sur l’efficacité des procédures de régénération pour induire la maturation radiculaire, en dépit des affirmations d’un changement de paradigme dans la façon de traiter les dents nécrosées présentant un apex immature. La plupart des…

lire plus
Dissolution électro-chimique induite de fragments de limes endodontiques en nickel- titane et leur suppression dans des canaux radiculaires simulés.
917 750 SFE Endodontie

Dissolution électro-chimique induite de fragments de limes endodontiques en nickel- titane et leur suppression dans des canaux radiculaires simulés. Objectif  Améliorer le processus de dissolution de limes NiTi rotatives en visant l’élimination des fragments et la reprise de la trajectoire initiale du canal pendant une période de temps acceptable cliniquement . Méthodologie Des courbes de…

lire plus
Efficacité de l’acide peracétique dans la désinfection rapide de cônes de gutta-percha et Resilon comparée à l’hypochlorite de sodium, la chlorhexidine et la povidone iodée.
917 750 SFE Endodontie

Efficacité de l’acide peracétique dans la désinfection rapide de cônes de gutta-percha et Resilon comparée à l’hypochlorite de sodium, la chlorhexidine et la povidone iodée. Objectif Le but de cette étude est de comparer l’efficacité de différentes solutions antiseptiques d’irrigation utilisées pour la désinfection rapide de cônes de gutta-percha ou de Resilon. La diminution de…

lire plus
Influence de l’instrumentation en rotation continue ou par instrument unique en réciprocité sur la réduction bactérienne des canaux radiculaires infectés.
917 750 SFE Endodontie

Influence de l’instrumentation en rotation continue ou par instrument unique en réciprocité sur la réduction bactérienne des canaux radiculaires infectés.   Machado MEL, Nabeshima CK, Leonardo MFP, Reis FAS, Britto MLB, Cai S. Int Endod J 2013; 46:1083-7 Objectif: Le but de cette étude in vitro est d’évaluer l’influence du système de préparation canalaire (rotation…

lire plus
Microbial analysis in primary and persistent endodontic infections by using pyrosequencing.
917 750 SFE Endodontie

Microbial analysis in primary and persistent endodontic infections by using pyrosequencing. Objectif Le but de cette étude était d’étudier le profil des communautés bactériennes de la flore intracanalaire dans les infections endodontiques primaires et persistantes associées à la parodontite apicale chronique asymptomatique en utilisant le pyroséquencage (GS-­‐FLX Titanium). L’hypothèse nulle est qu’il n’y a pas…

lire plus
CBCT for the assessment of second mesiobuccal (MB2) canals in maxillary molar teeth: effect of voxel size and presence of root filling.
917 750 SFE Endodontie

CBCT for the assessment of second mesiobuccal (MB2) canals in maxillary molar teeth: effect of voxel size and presence of root filling. Objectif Comparer la détection du deuxième canal mésiovestibulaire (MV2) dans les molaires maxillaires à l’aide d’un faisceau conique tomodensitométrique (CBCT) avec différentes tailles de voxel à un examen radiographique conventionnel lorsque le MV1…

lire plus