Prix PAUL CALAS
Prix international de recherche en endodontie PAUL CALAS 2024
Décerné par la SFE
Prix de recherche de 3000 euros
Ce prix est destiné à récompenser un travail de recherche original en endodontie, dans les domaines des sciences biomédicales, des sciences appliquées des matériaux, des biotechnologies, de l’épidémiologie et des sciences sociales, en rapport avec les pathologies endodontiques et leur prise en charge thérapeutique, avec la restauration des dents dépulpées ou/et essais cliniques, sciences fondamentales en rapport avec les aspects biologiques de l’endodontie ou en rapport avec les techniques endodontiques
Le Professeur Paul Calas, PU-PH à Toulouse, est décédé des suites d’une longue maladie en juin 2007. Passionné d’endodontie, il a encadré de nombreux jeunes chercheurs, mais la vie ne lui a pas laissé le temps d’en faire autant qu’il aurait souhaité.
Ce prix a pour objet de lui rendre un hommage durable et de maintenir sa dynamique et son énergie autour de projets de recherche réalisés et à venir.
Le Conseil d’administration de la SFE a mis en en place depuis 2008, un prix de recherche dédié à Paul CALAS. Ce prix d’une valeur de 3.000,00 Euros, est décerné annuellement, afin de promouvoir, aider et récompenser des chercheurs ou des équipes de recherche fondamentale et clinique en Endodontie, sur une recherche originale n’ayant pas fait l’objet de publication. Ce prix a également pour but de diffuser la recherche française et internationale en Endodontie auprès de ses membres et de toute la communauté endodontique nationale et internationale, et de créer ou de resserrer les liens entre les praticiens et les chercheurs de tous horizons.
La SFE invite le lauréat à présenter publiquement les résultats de ses travaux lors de la Journée Scientifique à Paris le vendredi 13 décembre 2024. Le montant du prix sera remis au lauréat après réception à la SFE d’un récépissé de soumission à publication d’un article scientifique, en rapport avec l’étude présentée, dans une revue internationale avec comité de lecture.
Tous les dossiers de candidature devront être soumis avant le 30 septembre 2024
- Les détails personnels du chercheur ou des principaux chercheurs:
-
- Noms et adresses, téléphone
- Adresse e-mail du porteur de projet
- Nom du laboratoire de recherche (et/ou affiliation)
- Bref Curriculum Vitae
2. Une lettre d’approbation du directeur du laboratoire de recherche
3. Un résumé du travail de recherche formaté selon le modèle suivant : Maquette Prix PAUL CALAS
Les recherches déjà̀ publiées ne seront pas prises en compte. Les candidats seront informés par courriel de la réception de leur dossier et de la recevabilité des documents sous 1 semaine, et de l’acceptation de leur candidature sous 15 jours.
Lauréat 2023 : Dr Aleksandar JAKOVLJEVIC (Serbie)
Lauréats 2020 : Dr Matthieu GROSBORNE et Mathieu LAGORSSE
Implication de la pulpe dans les phénomènes de résorption radiculaire
Lauréat 2019 : Dr Olivia Kérourédan
Lauréat 2018 : Dr Aleksandar JAKOVLJEVIC (Serbie)
Notch Signaling Pathway in Apical Periodontitis – Correlation with Bone Resorption Regulators and Proinflammatory Cytokines
Lauréat 2017 : Dr Vincent BLASCO-BAQUE (France)
Periodontitis induced by Porphyromonas gingivalis drives periodontal microbiota dysbiosis and insulin resistance via an impaired adaptive immune response.
Lauréat 2016 : Dr Jérôme MICHETTI (France)
Validation d’une technique de segmentation ex vivo pour la recherche endodontique
Lauréat 2015 : Dr Maxime DUCRET (France)
Production of Human Dental Pulp Cells with a Medicinal Manufacturing approach
Lauréat 2014 : Dr Paul TAWIL (Canada)
Periapical Microsurgery : the effect of root dentinal defects on short and long term outome.
Lauréat 2013 : Dr Alexis GAUDIN (France)
Caractérisation d’une sous population de cellules dendritiques tolérogène exprimant Hème oxygénase-1 dans la pulpe dentaire humaine.
Lauréat 2012 : Dr Marjorie Zanini (France)
Biodentine induces immortalized murine pulp cell differentiation into odontoblast-like cells and stimulates biomineralization.
Lauréat 2011 : Dr.Valérie TOM-KUN (Canada)
Blockade of tlr2 inhibits p. Gingivalis suppression of mineralized matrix formation by human dpscs
Lauréat 2009 : Dr.Gaëlle VILLETTE (France)
Characterization of an Ex Vivo Model for the Assessment of Root Canal Disinfection
Lauréat 2008 : Dr. Issam KHALIL (LIBAN)
Etude de la biocompatibilité d’un nouveau ciment endodontique à base de ciment de Portland. A permis de participer à un dépôt de brevet au Liban.