Soirée de la délégation SFE Auvergne

150 150 SFE Endodontie

Soirée SFE du 31 janvier 2019

La saison 2019 de formation de la SFE Auvergne a repris le 31 janvier 2019 avec la venue du Dr Alexis Gaudin. Il nous a parlé des thérapeutiques de conservation de la vitalité pulpaire.

La séance fut interactive avec un système de votes mais aussi riche d’échange entre un conférencier très accessible et un auditoire intéressé.

La recherche médicale essaie de développer des méthodes d’activation du système immunitaire afin de guérir des maladies comme les cancers. En dentisterie, ce sera peut être aussi l’avenir. On cherche déjà à produire une inflammation stimulant l’immunité afin de permettre une cicatrisation pulpaire. Les traitements endodontiques peuvent être source d’échec thérapeutiques ou entrainer une fragilité dentaire. C’est pour ces raisons que si le contexte le permet, on peut tenter de l’éviter et de conserver la vitalité pulpaire.

Quatre techniques de conservation pulpaire ont été abordées: le coiffage pulpaire indirect, le coiffage pulpaire direct, la pulpotomie haute et la pulpotomie cervicale. Ces techniques sont applicables dans des conditions particulières : compliance du patient, risque carieux modéré, pose de champ opératoire, restauration adhésive et curetage carieux adéquat. Il s’agit de connaître les indications car la pulpectomie reste encore d’actualité dans de nombreux cas. Les nouveaux matériaux type ciment silicate de calcium sont les matériaux de choix pour réaliser ces techniques. Cette conférence met en lumière une alternative à l’endodontie permettant de conserver le potentiel pulpaire.

Les échanges se sont poursuivis entre les participants, le conférencier et les sponsors autour d’un buffet.

Laisser une réponse