Soirée de la délégation SFE Auvergne

1024 768 SFE Endodontie

Jeudi 7 novembre 2019 soirée

Revue de l’endodontie .

Guillaume Jouanny (Paris)

La dernière soirée conférence de la SFE Auvergne s’est déroulée le 07 novembre 2019 avec le Dr Guillaume Jouanny  dans les locaux de la banque Nuger.
Une assemblée nombreuse d’une quarantaine de participants a assisté à une présentation sur le thème : Simplification du traitement endodontique ; intérêt des biocéramiques.
Une présentation des différents matériaux contenant des silicates de calcium a été faite : MTA, biodentine et Total fill.
Les matériaux biocéramiques ont des propriétés biologiques intéressantes permettant une régénération des tissus et non une simple réparation.
Après une partie théorique, les applications cliniques de ces matériaux ont été exposées : réparation des perforations, conservation pulpaire, revascularisation, chirurgie endodontique, résorption, obturation.
Le Dr Jouanny nous a également rappelés une technique de traitement de lésion apicale souvent oubliée dans notre arsenal de thérapeutiques mais efficace : l’explantation, nettoyage de la lésion, traitement endodontique et réimplantation.
Les biocéramiques sont des matériaux de manipulation aisée permettant une utilisation par voie orthograde, rétrograde et en ciment canalaire avec un cône de  gutta.
L’inconvénient réside dans la réintervention en cas de matériau seul avec une épaisseur de plus de 2mm ce qui rend le passage quasi impossible.
Cette présentation très ludique s’est achevée par une démonstration en direct d’obturation par biocéramique sur une dent imprimée en 3D.

Viens ensuite le traditionnel pot pendant lequel les participants ont pu échanger en direct avec le conférencier  qui s’est montré très disponible .

La saison 2019 de formation de la SFE Auvergne se clôturera le 5 décembre par la soirée des membres au cours de laquelle nous l’espérons de nombreux cas seront exposés.

Laisser une réponse