Congress SFE 2022

Extracting a tooth can wait !

In first, become member of FSE

Log in

Les sinusites odontogènes posent encore trop souvent des problèmes de prise en charge aussi bien aux chirurgiens-dentistes qu’aux médecins, avec à la clé une errance diagnostique et des récidives. Les conférenciers ORL et endodontiste présenteront chacun pour leur spécialité les critères qui permettent d’orienter le diagnostic mais également la séquence thérapeutique pour résoudre ces situations parfois complexes.

Parmi les limites des indications de la chirurgie endodontique, on retrouve le secteur postérieur mandibulaire. L’accès chirurgical, le manque de visibilité, l’éloignement des apex dentaire et la présence d’obstacles anatomiques constituent des difficultés techniques pouvant limiter les indications de ce type d’acte. Nous verrons comment les progrès de l’environnement numérique (chirurgie guidée), et la remise au goût du jour d’une thérapeutique oubliée : la réimplantation intentionnelle, ont permis de repousser l’échéance de l’extraction. Indeed, “Extracting a tooth can wait !”

Dr Jérôme DELATTRE

Anatomie, physiologie et pathologie des sinus paranasaux (la sinusite maxillaire odontogène en relation avec une lésion d’origine endodontique), et approche thérapeutique combinée ORL-dentiste

Dr Roderick TATARYN

The surgical endodontics and the maxillary sinus

Dr Georg STRBAC

Clinical application of 3D-printing in guided endodontic microsurgery

Dr Gianluca PLOTINO & Dr Nicola GRANDE

Intentional replantation