Programme de formation de la délégation SFE TOULOUSE MIDI-PYRENEES

917 750 SFE Endodontie

Mardi 5 février 2019

Faisons le point sur l’instrumentation en Endodontie Conférence et Soirée TP avec Micro-Méga

Thomas DALICIEUX (Toulouse) Les nouveautés en Endodontie et le concept de l’instrument unique. Les instruments endodontiques ont beaucoup évolués ces dernières années dans un soucis de performance, d’ergonomie et de sécurité. Les principes biologiques de la préparation canalaire en sont-ils modifiés? L’instrument unique peut-il convenir à l’omnipratique ou est-il un argument commercial?

Franck DIEMER (Toulouse) Présentation des nouveaux systèmes Micro Méga » Travaux pratique. Dans la nouvelle gamme endodontique de Micro-Mega deux solutions de gestion de cas cliniques sont disponibles. La première est constituée d’un instrument unique à usage unique en alliage C-wire. La deuxième solution est une séquence de deux instruments réutilisables en alliage T-wire. Ces instruments permettent de mettre en forme presque toutes les anatomies canalaires. Dans certains cas particuliers, nécessitant une augmentation du volume de la mise en forme, un finisseur peut être utilisé. La nouvelle section asymétrique sera décrite et son comportement mécanique expliqué. A la fin de la formation, les participants seront en mesure de décrire les différents avantages des instruments et pourront utiliser, OneFlare, OneCurve et 2-Shape de manière sure et simple dans le plus large éventail d’anatomie canalaire.

Jeudi 28 mars 2019

L’approche minimalement invasive des traitements endodontiques»

Jean-Philippe MALLET (Paris)

Les conceptions traditionnelles de cavités endodontiques (TEC) sont restées inchangées pendant des décennies, avec seulement des modifications mineures. La TEC encourage la suppression de la structure de la dent pour accéder aux orifices des canaux, pour faciliter le nettoyage, la mise en forme et l’obturation des canaux et pour prévenir les complications procédurales. L’élimination d’une partie de la structure de la dent, au niveau occlusal, le long des parois de la chambre pulpaire et autour des orifices canalaires, peut nuire à la résistance à la fracture de la dent sous des charges fonctionnelles. Les contours de la cavité endodontique conservatrice (CEC) conservent une partie du plafond de la chambre et de la dentine péri-cervicale, mais limitent le nettoyage, la mise en forme et l’obturation des canaux radiculaires et augmentent les risques de mise en forme canalaire inefficace et d’erreurs de procédure. Entre les deux, une voie d’accès contractée semble être une solution qui permet d’une part d’augmenter la résistance à la fracture des dents tout en conservant une sécurité totale d’utilisation des instruments de mise en forme et une qualité optimale de nettoyage.

A travers des cas cliniques, venez discuter des concepts actuels de l’endodontie. Un événement convivial pour se retrouver, apprendre à aimer l’endodontie et vous présenter le programme midi Pyrénées SFE 2020 ! Cette soirée est ouverte aux adhérents ou non-adhérents.

Jeudi 5 décembre 2019

Soirée Battle de Cas Cliniques et découverte SFE

A travers des cas cliniques, venez discuter des concepts actuels de l’endodontie. Un événement convivial pour se retrouver, apprendre à aimer l’endodontie et vous présenter le programme midi Pyrénées SFE 2020 ! Cette soirée est ouverte aux adhérents ou non-adhérents.

Laisser une réponse