Les lésions de gros volume : traitement endodontique ou chirurgical
22 février 2018
Catherine Ricci
Lorsqu’une lésion péri-apicale de gros volume est diagnostiquée sur le cliché radiographique, le réflexe immédiat est de se demander comment faire pour l’éliminer et ensuite qui pourra l’éliminer par voie chirurgicale : le praticien, le stomatologue ou éventuellement le chirurgien maxillo-facial. Mais pourrait-on envisager un seul instant qu’un simple traitement endodontique puisse résoudre le problème, sans aucun acte chirurgical?
En fait, face à cette situation, la première étape consiste en un diagnostic précis afin de déterminer l’origine de la lésion et s’assurer qu’il s’agit bien d’une lésion d’origine endodontique, afin d’éviter de dépulper des dents vivantes ou de pratiquer une chirurgie inutile.
Ainsi, tout au long de l’exposé, vous pourrez apprendre, aux travers de nombreux cas cliniques, à diagnostiquer et traiter des lésions de volume important.
Les complications endodontiques post traumatiques
22 mars 2018
Guillaume Couderc
Les traumatismes dentaires, quelque soit leur intensité, peuvent engendrer des complications endodontiques ou parodontales précoces ou tardives. Si les complications parodontales sont difficiles à gérer, les complications endodontiques répondent bien aux thérapeutiques dès lors que le diagnostic est bien posé et que la prise en charge est précoce. Les mécanismes des différents types de complication endodontique post-traumatique seront décrits ainsi que leurs traitements, à savoir les phénomènes d’oblitération canalaire, de nécrose sur dent permanente immature ou les différents types de résorptions radiculaires inflammatoires.
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.