Programme de formation de la délégation SFE TOULOUSE MIDI PYRENEES 2020

917 750 SFE Endodontie

30 Janvier 2020

« L’intérêt du cathétérisme mécanisé et le point sur la réciprocité »

Soirée TP Dentsply-Sirona

BUORO Cédric (Toulouse)

 

L’endodontie est une discipline essentielle de l’art dentaire, et fait partie du quotidien du chirurgien dentiste qui pourtant la redoute.

Néanmoins l’endodontie ne cesse d’évoluer afin de rendre cet acte reproductible et de le simplifier.

 

Si aujourd’hui la mise en forme est essentiellement mécanisée quand est il du cathétérisme?

Autour de plusieurs cas cliniques, nous vous présenterons l’intérêt d’utiliser des limes de cathétérisme mécanisées.

D’une efficacité importante, elles permettent de réaliser un pré flaring et d’obtenir une perméabilité apicale des canaux les plus courbes et les plus fins.

 

Cette soirée SFE aura également pour but de discuter de la réciprocité en Endodontie .

En effet, la dynamique de rotation continue des instruments de mise en forme n’est plus exclusive.

Basé sur la technique des forces équilibrées décrites par Yared, un mouvement alternatif asymétrique a été développé afin de palier aux problèmes rencontrés par la rotation continue.

Ce mouvement représentera t il l’avenir et la rotation continue tendra t elle à disparaitre?

22 Avril 2020

« Le retraitement rétrograde chirurgical »

Laurent ARBONA ( Montpellier)

 

Les traitements endodontiques par voie orthograde présentent des taux de succès cliniques de plus de 95% pour les dents sans lésion péri apicale et inférieurs de 10% sur dents présentant initialement une lésion. En cas d’échec, un retraitement endodontique améliorant la désinfection du système canalaire permet d’obtenir la cicatrisation des parodontites apicales. Cependant, environ 15% des lésions apicales sont de nature kystique  et 9% sont des kystesvrais dont le traitement ne peut être assuré que par voie chirurgicale.

La chirurgie endodontique peut aussi s’envisager en première intention devant plusieurs types de situations cliniques que nous décrirons à l’aide de cas cliniques.

Quel que soit la situation clinique , la microchirurgie endodontique doit être considérée comme un véritable retraitement rétrograde du réseau endodontique associant une désinfection canalaire à une obturation rétrograde étanche.

L’ objectif de cette présentation sera d’éveiller les omnipraticiens sur cette alternative à l’extraction et pose d’un implant. De leur expliquer pourquoi et comment nous sommes passés d’un taux de succès de la chirurgie endodontique traditionnelle de 59%

à un taux de succès de 94% pour le retraitement rétrograde microchirurgical

Enfin la présentation des cas cliniques étape par étape sera une aide pour ceux qui veulent débuter ou améliorer leur pratique. Le chapitre sur la gestion des tissus mous sera l’objet d’une attention particulière.

6 octobre 2020

« Les thérapeutiques de préservation de la vitalité pulpaire »

Marjorie ZANINI ( Paris)

 

L’objectif de cette soirée sera de rappeler l’intérêt de préserver la vitalité pulpaire en conduisant des thérapeutiques tel que le coiffage pulpaire indirect, direct ou encore la pulpotomie.

A travers des cas cliniques, nous abordons ces techniques et discuterons de leurs éventuels échecs.

1 er décembre 2020

« Soirée Cas Cliniques »

Laisser une réponse