Programme de formation de la délégation SFE PARIS Ile de France 2021

917 750 SFE Endodontie

Jeudi 04/03/2021

« Endodontie traumatologique : les conduites à tenir »

Ninon LEBRAT (LYON)

Résumé :

La traumatologie dentaire est souvent une cause de soins endodontiques et parfois un casse-tête pour le praticien.
Nous verrons que la prise en charge précoce et protocolisée dès l’appel téléphonique permet de gagner en sérénité et d’améliorer le pronostic.

Que faire? Quand? Quelle surveillance? Quelle contention?…. Autant de réponses nécessaires pour une conduite à tenir optimale.

Jeudi 01/07/2021

« Infection nosocomiale en endodontie »

Sandrine DAHAN (PARIS)

Résumé :

Le traitement endodontique est souvent considéré exclusivement comme une manoeuvre salutaire pour l’endodonte. Or l’instant du traitement est aussi un grand moment de vulnérabilité. L’ouverture de la dent dans la cavité buccale, les différents gestes du praticien, l’asepsie du cabinet sont autant d’éléments qui auront un impact sur la contamination bactérienne de l’endodonte et donc sur le pronostic du traitement. Voyons ensemble comment notre environnement peut être une source de contamination et comment prévenir ce risque d’infection nosocomiale.

+

« Le résoprtions radiculaires externes : Principes et implication pulpaire »

Matthieu GROSBORNE, Mathieu LAGORSSE, Guillaume JOUANNY (PARIS)

Résumé :

Les résorptions radiculaires externes sont des lésions qui affectent les tissus dentaires minéralisés : émail, cément, dentine. Cette présentation a pour objectif de décrypter les mécanismes physiopathologiques des résorptions grâce aux résultats d’études récentes qui mettent en avant une implication pulpaire. Le diagnostic et les différentes modalités cliniques de

traitement seront développés dans une seconde partie.

Octobre 2021 date précise à confirmer

« guided endodontic surgery in everyone’s hands ! » Conférences en ANGLAIS : + TP Giuseppe CARRIERI (Bari, Italie)

La soirée se composera d’une première partie de conférences puis se poursuivra par un TP en partenariat avec la société ACTEON qui mettra à disposition des piezotomes.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée