Programme de formation de la délégation SFE PARIS ILE DE FRANCE 2020

917 750 SFE Endodontie

Mardi 14/01/2020

« Evolution de l’instrumentation NiTi : Du design au traitement thermique »

Walid NEHME (Beyrouth, LIBAN) + Franck DIEMER (Toulouse

De nouveaux instruments, très faciles à utiliser, rationalisent le traitement endodontique initial. Les connaitre et savoir les utiliser changent la vie d’un praticien. Les nouveaux designs, couplés aux traitements thermiques ont fait rentrer les instruments endodontiques en nickel titane dans une aire de sécurité qu’ils n’ont jamais connu jusqu’alors. Les traitements deviennent donc de plus en plus prédictibles même pour des anatomies complexes.

 

Jeudi 13/02/2020

« ORGANISATION ET MANAGEMENT D’UN CABINET D’ENDODONTIE » Mathieu DURAND (LYON)

Le rythme du quotidien nous impose de faciliter notre vie professionnelle. La pratique exclusive de l’Endodontie est aujourd’hui un véritable challenge dans notre société. Travailler en équipe, optimiser son agenda, avoir une pratique productive de l’Endodontie sont, parmi d’autres, des raisons qui peuvent freiner les jeunes praticiens dans l’exercice de cette spécialité. Fort de dix années d’expériences dans un cabinet de groupe en Endodontie, cette rencontre à pour objectif d’échanger sur l’organisation qui nous permets aujourd’hui de nous épanouir.

Soirée partenaire : 12/03/2020

« TP partenaire SFE ; KOMET : les instruments de désobturation » Intervenant : Etienne MEDIONNI

Dans les locaux de KOMET : 18 Rue Fourcroy, 75017 Paris

Jeudi 23/04/2020

« Infection nosocomiale en endodontie »

Sandrine DAHAN (PARIS)

Le traitement endodontique est souvent considéré exclusivement comme une manoeuvre salutaire pour l’endodonte. Or l’instant du traitement est aussi un grand moment de vulnérabilité. L’ouverture de la dent dans la cavité buccale, les différents gestes du praticien, l’asepsie du cabinet sont autant d’éléments qui auront un impact sur la contamination bactérienne de l’endodonte et donc sur le pronostic du traitement. Voyons ensemble comment notre environnement peut être une source de contamination et comment prévenir ce risque d’infection nosocomiale

+ « Le résoprtions radiculaires externes : Principes et implication pulpaire »

Matthieu GROSBORNE, Mathieu LAGORSSE, Guillaume JOUANNY (PARIS)

Les résorptions radiculaires externes sont des lésions qui affectent les tissus dentaires minéralisés : émail, cément, dentine. Cette présentation a pour objectif de décrypter les mécanismes physiopathologiques des résorptions grâce aux résultats d’études récentes qui mettent en avant une implication pulpaire. Le diagnostic et les différentes modalités cliniques de traitement seront développés dans une seconde partie.

 

Jeudi 12/11/2020

« guided endodontic surgery in everyone’s hands!» Conférences en ANGLAIS : + TP Giuseppe CARRIERI (Bari, Italie)

La soirée se composera d’une première partie de conférences puis se poursuivra par un TP en partenariat avec la société ACTEON qui mettra à disposition des piezotomes.

Laisser une réponse