Programme de formation de la délégation SFE NICE COTE D’AZUR 2020

917 750 SFE Endodontie

Mercredi 15 Janvier 2020 à 20:30 à Nice 

« Endodontie, balayons les idées reçues »

Laurent Arbonna (Montpellier)

 

Il est encore fréquent d’entendre, lorsque l’on demande à nos Confrères ce qu’évoque pour eux l’Endodontie, des réponses évoquant systématiquement les difficultés, les échecs, les complications, etc…

Au cours d’une séance didactique construite autour de cas cliniques concrets, nous aborderons un maximum de thèmes relatifs aux difficultés qui font capituler

alors que la réussite est si proche.

Jeudi 9 Avril 2020 à 20:30 à Nice

« Traitement des lésions Endo/Paro vs Implant »

Romain ORLU et Thierry ROUSSEL (Paris)

 

Le taux de succès des traitements canalaires sur dents vivantes diffère de celui des dents nécrosées. La présence d’une LIPOE fait encore chuter ce taux. Mais il ressort que sur une période de 10 à 15 ans les dents couronnées au parodonte stable font jeu égal avec les couronnes implanto-portées en terme de taux de survie ( 95%). Nous avons ainsi glissé du succès vers la survie et nous analyserons les critères dans chacune des 3 disciplines.

L’endodontie par son fort potentiel de cicatrisation est une alliée de l’implantologie, en stimulant la réparation osseuse sur une dent condamnée à brève échéance, évitant par la même des techniques de régénération osseuse plus complexes à mettre en œuvre ! La discussion s’articulera également autour des dents à parodonte réduit, de l’intérêt de les maintenir ou de les remplacer par des implants avec en trame de fond comme une épée de Damoclès : la péri-implantite !

Comme les données de la science ne permettent toujours pas de trancher , les conférenciers au travers de cas cliniques feront participer l’auditoire.

Mardi 29 septembre 2020 20:30 à Nice

« ORL et Endodontie »

 

Cette soirée animée par un ou plusieurs ORL nous permettra de mieux comprendre et interpréter les Cbct, d’aborder les conséquences de nos traitements, et de rapprocher nos 2 professions si complémentaires.

Mardi 1 décembre 2020 20:30 à Nice 

« Soirée Cas Cliniques »

 

Cette soirée des membres clôture l’année de la Sfe Nice Côte d’Azur, elle est ouverte à tous,

Présentation de cas cliniques par les participants (échecs ou succès), et discussion avec la salle.

Laisser une réponse