Programme de formation de la délégation SFE MONTPELLIER LANGUEDOC ROUSSILLON 2020

917 750 SFE Endodontie

27 février 2020

«  Obturation canalaire et ciments Biocéramiques ?» 

Thomas Dalicieux et Laetitia Duymes (Toulouse)

 

Le succès à long terme du traitement endodontique réside dans une obturation tridimensionnelle du réseau canalaire afin de prévenir la ré-infiltration bactérienne dans le péri-apex. 

La technique d’obturation endocanalaire mono-cône, jusqu’alors décriée au profit des techniques de compactage de gutta, pourrait de nouveau être envisagée avec l’apparition de ciments à base de biocéramiques.

L’objectif de cette soirée sera de vous présenter les caractéristiques et propriétés de ces biomatériaux et de discuter de leur utilisation lors de traitements endodontiques orthogrades et rétrogrades autour de cas cliniques.

29 avril 2020

«  Diffusion Vidéo d’un traitement endodontique initial d’une molaire en une scéance» 

Olivier Romieu (Montpellier)

 

Durant cette séance, nous commenterons le déroulement d’un traitement endodontique sur une molaire filmé de A à Z avec réponses aux questions des participants.

24 septembre 2020

«  Le retraitement endodontique et vous » 

Grégory Caron (Paris)

 

Les cas cliniques qui permettront la discussion seront à fournir au préalable par les participants 3 mois auparavant. L’analyse consistera à valider ou modifier les techniques utilisées par le praticien.

 

Cas initial :  Rétro-alvéolaire pré-opératoire prise avec angulateur (photo et/ou CBCT si fait).

Dans cette situation, l’objectif sera de  répondre à la demande du participant sur la difficulté mise en évidence.L’analyse consistera à présenter la façon de passer cette difficulté et le taux de succès attendu.

 

Cas traité : Rétro-alvéolaire pré-opératoire, per-opératoire (si prise) et post-opératoire prise avec angulateur (photo et/ou CBCT si fait).

Documents de suivi si réalisé (radiographies, photos)

Dans cette situation, l’objectif sera de répondre à la demande du participant sur le résultat obtenu (pronostic). L’analyse consistera à valider ou modifier les techniques utilisées par le praticien en fonction des résultats obtenus.

5 novembre 2020

«  Les complications post-traumatiques, oblitération canalaire et résorption» 

Guillaume Couderc (Marseille)

 

Les complications fréquentes des traumatismes dentaires sont l’oblitération canalaire et les résorptions. Le Dr Guillaume Couderc au travers de nombreux cas cliniques nous décrira la conduite à tenir face à ces conséquences que nous devons savoir gérer pour conserver les dents de nos jeunes et moins jeunes patients ou retarder leur extraction.

Il abordera aussi le traitement des dents à apex immature.

Laisser une réponse