Programme de formation de la délégation POITIERS POITOU-CHARENTES 2021

917 750 SFE Endodontie

MERCREDI 27 JANVIER 2021 – 19h30 – 23h, Poitiers

 Soirée « Cas cliniques et nouveautés »

 Equipe SFE Poitiers

 

 Echange autour des cas cliniques des participants

La parole aux partenaires – 5 minutes par partenaire-

Séance Zoom

MERCREDI 7 AVRIL 2021 – 20h-23h, POITIERS

 CONFERENCE

« Planifier le retraitement. La dépose des infrastructures prothétiques »

Laurent ARBONA (Montpellier)

 

Chaque retraitement endodontique est un challenge qui nécessite de se poser les bonnes questions avant de l’entreprendre, afin d’évaluer le meilleur rapport bénéfice/risque et d’autant plus quand la dent est déjà porteuse d’une prothèse fixée. Alors quand et comment intervenir ? Comment déposer efficacement les infrastructures prothétiques tout en étant conservateur? La prise de décision est un élément clé du succès en endodontie.

Séance Zoom possible

************************************************

JEUDI 10 JUIN 2021 – 20h-23h, NIORT

CONFERENCE

« La reproductibilité du retraitement. Optimiser ses chances de réussite »

Nicolas GARDON (Marseille)

 

Nous avons tous à cœur de réussir nos traitements canalaires et sommes à la recherche de protocoles simplifiés reproductibles. Mais est-ce possible en endodontie ? Chaque réseau canalaire est unique et peut présenter son lot de complication. Alors comment pouvons-nous optimiser nos chances de succès ? Il est question ici de proposer étape par étape un protocole qui vous permettra de sécuriser les étapes du retraitement pour éviter les complications.

Séance Zoom possible.

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021 – Journée entière à LA ROCHELLE

 

9h30-10h15 : Qui ne se plante pas ne pousse jamais (Marion MEGLY)

Qui peut prétendre à un taux de succès de 100% en endodontie ? Personne. Pas même le meilleur des endodontistes. Et oui « l’erreur est humaine » dit-on. Mais que fait-on de cette erreur ? On la regarde en face ou on la cache dans un coin de notre tête. Et si notre évolution qualitative commençait par la prise de conscience de nos limites et leur acceptation ?

10h30-12h30 Gestion des complications du retraitement (perforations, fracture instrumentale, butée…) Cyril VIDAL (Poitiers) et Mathieu MARRET (Bordeaux)

Vous voulez dépasser vos limites, et gérer des niveaux de difficulté élevé en endodontie ? Nos conférenciers vous communiqueront les protocoles pour gérer une perforation, passer une butée, réaliser un by-pass, retirer un instrument fracturé, faire un bouchon apical… Bienvenue au cœur des techniques avancées en endodontie.

14h-17h Séance de Travaux Pratiques : Les nouveaux instruments de désobturation et passage de butée. Remover (MM), Restart (Komet),

Marion MEGLY (Poitiers) Cyril Vidal (Poitiers) Mathieu Maret (Bordeaux) Maxime REAU (Ancenis)

Mise en pratique des protocoles appris pendant l’année sur le retraitement et découverte des nouveaux instruments de désobturation

 

VENDREDI 19 NOVEMBRE  2021 – 14h-17h à NIORT

La Digue, pas si dingue !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée