Programme de la Délégation Marseille Provence Côte D’azur

917 750 SFE Endodontie

Thérapeutique de conservation de la vitalité pulpaire

15 février 2018

Gauthier Weisrock

La préservation de la vitalité pulpaire est souhaitable à chaque fois que cela est possible. L’usage adéquat et avisé de certains matériaux (Silicates tricalciques, CVIMAR) et la mise en œuvre de techniques spécifiques (IDS …) permet de repousser les indications de dépulpation avant restauration en limitant les sensibilités dentinaires immédiates et la survenue de nécrose tardive.

Restauration de la dent dépulpée

19 avril 2018

Dr Gilles et Dr Lavenant

Il est aujourd’hui acquis que la restauration d’une dent dépulpée ne passe plus obligatoirement par la réalisation d’une couronne corono-périphérique. En fonction de l’architecture des structures résiduelles, du contexte occlusal et fonctionnel, de la qualité du substrat, il sera possible de restaurer par collage ou scellement, avec un recouvrement cuspidien  partiel ou total, avec ou sans tenon. Les principaux critères de décisions pour la restauration d’une dent dépulpée seront présentés.

État général et Endodontie

20 septembre 2018

Maud Guivarch

La prise en charge bucco-dentaire en général et endodontique en particulier des patients à l’état général altéré nécessite un certain nombre de précautions. Il sera rappelé  les principaux protocoles qui doivent être respectés à chaque fois que le traitement canalaire est susceptible d’interférer avec l’état général du patient.

Laisser une réponse