Programme de la Délégation Lyon Rhône Alpes

917 750 SFE Endodontie

Esthétique et Endodontie : maîtrise de la teinte

9 mars 2018

Marie Clément

Nous entendons souvent qu’une dent « dévitalisée » devient forcément noire . Est-ce réellement systématique et irréversible? Les dents traumatisées peuvent aussi laisser apparaitre une couleur grisâtre ou jaunâtre. Comment gérer ces cas en pratique quotidienne ?

Orthodontie et Endodontie : lésions péri-apicales et résorptions

4 mai 2018

Yassine Messaoudi

L’orthodontie tout comme l’endodontie exploite la capacité de l’os à se résorber et à se reconstruire. Si une dent présente une lésion apicale ou s’il apparaît une résorption externe , quelle sera la conduite à tenir ?

Les limes manuelles ont-elles encore un avenir en 2018?

12 octobre 2018

Romain Orlu

L’objectif de cette soirée est d’analyser et de comprendre l’utilisation des limes de cathétérisme rotative. Dans certains cas elles permettent de laisser les limes manuelles dans le tiroir…

La limite apicale

14 décembre 2018

Marc Pons

La description de l’anatomie apicale, qui a fait référence pendant de nombreuses années, semble aujourd’hui ne pas rendre suffisamment compte de la grande complexité et variabilité de la zone apicale.

Les moyens que nous avons à notre disposition en clinique sont notre sensation tactile, la radiographie et les localisateurs d’apex.

La radiographie, qu’elle soit argentique ou numérique, présente de nombreux inconvénients et ne peut donc suffire pour déterminer la longueur de travail de manière précise et reproductible.

Les localisateurs d’apex sont maintenant considérés comme fiables quelles que soient les conditions intra- canalaires, ce qui les rend indispensables pour la détermination de la longueur de travail.

Laisser une réponse