Programme de formation de la délégation SFE LYON RHONE-ALPES

917 750 SFE Endodontie

Jeudi 7 février 2019

Conférence et TP Glide Path rotatif et instrumentation avec la société FKG Mathieu DURAND (Lyon)

Les objectifs biologiques de l’instrumentation en endodontie n’ont pas changé. Le nettoyage chimio-mécanique du contenu canalaire est l’objectif principal. L’instrumentation mécanisée avec des instruments coniques en Nickel-Titane permet de remplir cet objectif. De nouveaux systèmes avec des philosophies différentes sont apparus sur le marché récemment tentant d’optimiser ce nettoyage tout en étant plus conservateur.

Cette soirée a pour objectif de faire un point sur les principes actuels de préparation canalaire et de présenter la philosophie et les réponses apportées par les systèmes proposés par FKG.

Jeudi 4 avril 2019

Jusqu’où peut-on aller en endodontie ? Grégory CARON (Paris)

Les concepts et les objectifs du traitement endodontique sont parfaitement connus et documentés depuis plusieurs décennies. Les taux de succès sont très élévés mais englobents une réalité souvent disparates d’indications : traitement initialsur dent vivante, sur dent nécrosée ; retraitement, avec perforation, avec instrument fracturé…

L’objectif de cette conférence est de faire un point sur ce qu’il est possible d’attendre de nos thérapeutiquesendodontiques en terme de pronostic et de mieux évaluer les situations où les dents ne peuvent plus êtres conservées.

Jeudi 17 octobre 2019

Endodontie minimalement invasive Eve LAURENT (Valence)

Jeudi 5 décembre 2019

Diagnostiquer et éviter l’échec endodontique Tara McMahon (Bruxelles)

Comprendre l’échec endodontique et pouvoir le diagnostiquer sont des défis face auxquels tout praticien s’est déjà retrouvé confronté. Les échecs peuvent être classés en trois catégories: échec d’origine pré-endodontique, échecs per- traitements, échecs liés aux restaurations coronaires. Comprendre la différence entre ces différentes situations est essentiel afin de poser le bon diagnostic d’échec et de mettre en place la thérapeutique adéquate : le retraitement endodontique par voie orthograde, par voie rétrograde ou dans des cas extrêmes, l’extraction.

Laisser une réponse