Journée scientifique 9 décembre 2022

Les avancées technologiques sont-elles source de progrès clinique ?

Hotel Mercure Paris Boulogne

Pr Franck DIEMER

Le design instrumental

Les concepts actuels en matière de préparation du système canalaire reposent encore largement sur l’instrumentation mécanique. Le choix des limes servant à la préparation du canal radiculaire dépend de deux facteurs principaux : leur capacité à mettre en forme le canal radiculaire et leur sécurité d’utilisation.

Les principales qualités d’une lime sont liées à sa résistance à la rupture, à son absence d’aspiration entre les parois dentinaires lorsqu’elle est utilisée en mouvement rotatif continu, à sa capacité de nettoyage et de respect de la trajectoire initiale du canal notamment dans des canaux courbes. L’anatomie du canal d’origine doit être conservée. La plupart de ces facteurs dépendent du profil de l’instrument et donc de la conception de sa partie active.

Utilisés dans un mouvement de rotation continu, même à faible vitesse, les instruments de mise en forme Ni-Ti peuvent absorber de nombreuses contraintes : torsion, fatigue cyclique et fatigue de coupe. La réduction de ces contraintes augmente la sécurité de la mise en forme.

Au cours de la dernière décennie, la géométrie des instruments a énormément évolué. Cette communication fera le lien entre les paramètres géométriques des instruments endodontiques en Ni-Ti et leur comportement dans les canaux

Pr Laurence JORDAN et Dr Laurent ARBONA

Les traitements thermiques : réels progrès ou argument commercial ? Le point de vue du scientifique, le point de vue du clinicien

Objectifs de la séance :

  • Comprendre les propriétés recherchées pour un instrument de mise en forme ;
  • Présenter les traitements thermiques et les modifications induites ;
  • Souligner les avantages cliniques et les limites de ces nouveaux instruments.

L’endodontie moderne a connu une véritable révolution au tournant des années 90 avec l’avènement des limes en alliage à mémoire de forme de type nickel-titane (NiTi). L’étonnante propriété de superélasticité de cet alliage a permis aux praticiens de réaliser des préparations et des obturations canalaires plus respectueuses de l’anatomie originelle des canaux même en présence de courbures très marquées.

Ces dernières années, les fabricants communiquent sur de nombreuses propositions de design instrumental, de séquence, de cinématique souvent associées à de supposés nouveaux alliages ou procédés thermomécaniques afin d’optimiser les propriétés des instruments endodontiques. Au regard de ces nouveautés, il semblait opportun de faire le point à la fois scientifique et clinique sur les traitements thermiques des alliages NiTi.

Existe-t-il réellement des différences entre les traitements thermiques proposés par les fabricants ? Qu’apportent ces traitements aux instruments endodontiques en terme de propriétés mécaniques et en particulier sur la flexibilité et la résistance à la fracture ? Les limes NiTi de dernière génération doivent-elles être réservées à des situations cliniques spécifiques ?

Pr Fréderic BUKIET

Les ciments biocéramiques doivent-ils supplanter les ciments conventionnels ?

Les matériaux dits « biocéramiques » sont en réalité des ciments hydrauliques à base de silicates de calcium et sont largement utilisés en Endodontie en raison de leurs excellentes propriétés physico-chimiques et biologiques.  Plus récemment ont été introduit sur le marché des ciments endodontiques  spécifiquement destinés à l’obturation canalaire en association avec la gutta-percha en utilisant le concept de condensation hydraulique incluant notamment une réactualisation de la technique monocône. L’objectif de cette conférence est de proposer l’état actuel des connaissances scientifiques sur ce sujet en connectant les données issues des études scientifiques publiées à leurs utilisation clinique. L’accent sera porté sur: les propriétés de ces ciments hydrauliques et leur comportement particulier, leurs intérêts et indications pour l’obturation canalaire et enfin les spécificités liées à leurs utilisations cliniques.