Journée scientifique 24 septembre 2021
LA PRISE DE DECISION EN ENDODONTIE
Vendredi 24 septembre 2021 : 9h-17h30
Report de la journée du 4 décembre 2020
Hotel Mercure Boulogne Billancourt
Dr Julie Guillet (MCU-PH à Nancy)
Antibiotiques en endodontie : subir ou choisir ?
Les antibiotiques sont des molécules couramment prescrites en odontologie, et particulièrement en présence de lésions inflammatoires péri-apicales d’origine endodontique, ou encore lors de chirurgies endodontiques. Pourtant, la plupart de ces infections sont chroniques et nécessitent un geste technique plutôt qu’une prescription antibiotique.
A l’heure où l’antibiorésistance cause 12 000 décès chaque année rien qu’en Europe, les chirurgiens-dentistes ont un rôle majeur de santé publique à jouer. En France, ils sont responsables de plus de 12% des prescriptions antibiotiques délivrées chaque année (données 2018) et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Plusieurs études internationales montrent qu’au moins 60% des prescriptions antibiotiques mondiales en odontologie seraient injustifiées. Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre alarmant : les habitudes des praticiens, le stress généré par les urgences, les exigences des patients, la peur des infections post-opératoires, etc….
En endodontie, les indications d’antibiothérapie sont rares mais celles de l’antibioprophylaxie sont plus nombreuses. Afin de mieux choisir ces indications et d’être au plus proche de votre pratique quotidienne, nous illustrerons les propos de cette séance par des cas cliniques.
Les antibiotiques sont précieux, notre rôle en tant que professionnels de santé est de préserver leur efficacité.
Dr Maud Guivarc’h (Marseille)
Antécédents médico-chirurgicaux & prise de décision en endodontie
De nombreux patients se présentent à la consultation avec des antécédents médico-chirurgicaux qui peuvent avoir une incidence sur l’indication des thérapeutiques endodontiques mais également sur leurs modalités de réalisation. Cette communication a pour objectif de clarifier les éléments médicaux qui doivent être recherchés au cours de la première consultation et de discuter de leur incidence sur la prise en charge des patients. Il sera question de l’évaluation du risque infectieux présenté par les patients mais également des situations dans lesquelles les limites des indications des thérapeutiques endodontiques devraient pouvoir être repoussées.
Dr Jérôme Michetti (Toulouse)
Les indications et limites du CBCT en endodontie
Les appareils de tomographie volumique à faisceau conique ou cone-beam (CBCT) ont permis d’apporter une 3ème dimension dans l’exploration des structures dento-maxillaires. Leur accessibilité dans les cabinets dentaires permet d’en faire un outil indispensable en endodontie à condition de l’utiliser à bon escient : savoir l’indiquer, savoir le paramétrer et savoir interpréter les images obtenues.
Une image n’est qu’une transformation de la réalité par l’outil d’imagerie.
La 1ère partie de la présentation expliquera le fonctionnement de ce système d’imagerie. Comprendre de quelle manière se réalise cette transformation est nécessaire pour en connaître les avantages et les inconvénients.
Cette technique d’imagerie reste irradiante et régie par le principe de justification et d’optimisation.
La 2ème partie de la présentation s’attardera sur l’analyse de l’image et notamment les paramètres sur lesquels nous pouvons agir pour améliorer la qualité de nos images.
Obtenir des images de meilleure qualité n’est seulement nécessaire que si elles servent un but clinique pour le bénéfice du patient. La 3ème partie de la présentation montrera les avantages des appareils de tomographie volumique en endodontie. Nous discuterons également des indications du CBCT au travers de différents cas cliniques.
Actuellement outil de diagnostic, les avancées en imagerie (traitements des images, super résolution, intelligence artifcielle, réalités augementées) permettent d’envisager l’utilisation du CBCT comme un outil d’aide à la thérapeutique.
Dr Jean-Noel Vergnes (Toulouse)
Prise de décision en endodontie : consentement...
Le cadre légal de la prise de décision est clairement défini par le Code de Santé Publique. Néanmoins, le développement de pratiques spécialisées dans le domaine dentaire pose la question de la chaîne des responsabilités et de la gestion du parcours de soins sur les plans cliniques, éthiques et juridiques.
Ces dernières années, le développement de nouveaux modèles biopsychosociaux en médecine bucco-dentaire a ouvert la voie au déploiement de modalités innovantes dans la prise en charge du patient.
Cette conférence a pour but de montrer comment une approche centrée sur la personne répond aux impératifs légaux, médicaux et humains en matière de prise de décision, avec un focus particulier sur le domaine endodontique. Seront ainsi présentées et discutées les notions de co-diagnostic, de prise de décision partagée (shared decision making) et de parcours de soins intégrés :
- Qu’appelle-t-on des critères de jugement endodontiques « centrés sur le patient ? »
- Quelles sont les pratiques actuelles en matière de coordination des soins endodontiques entre l’omnipraticien et l’endodontiste exclusif ? Quelles en sont les limites et les pistes d’amélioration ?
- Quels sont les principaux motifs de litiges en endodontie ?
- En quoi la pratique exclusive modifie-t-elle les notions de prise de décision, de consentement et de responsabilité ?
- En quoi la notion de coût-efficacité influence-t-elle la décision en endodontie ?