Conseils post-opératoires

Conseils post-opératoires Traitement orthograde (initial et retraitement)

Il est normal de ressentir une certaine sensibilité dans la région pendant quelques jours après votre traitement endodontique car votre corps subit un processus de guérison naturelle. Vous pouvez également sentir une certaine sensibilité dans votre mâchoire du fait de son ouverture pendant une période prolongée. Ces symptômes sont temporaires et répondent généralement très bien aux médicaments contre la douleur en vente libre (antalgique palier I). Il est important de suivre les instructions sur la façon de prendre ces médicaments. Rappelez-vous que les médicaments morphiniques faibles (antalgique palier 2), s’ils sont prescrits, peuvent vous rendre somnolent. Il faut faire preuve de prudence si vous utilisez des machines dangereuses ou lors de la conduite d’une voiture après leur prise. Votre dent peut continuer à être ressentie légèrement différente de vos autres dents pendant un certain temps après la réalisation de votre traitement. Toutefois, si vous souffrez de douleurs fulgurantes ou à la pression qui dure plus de quelques jours, contactez votre endodontiste.

Marche à suivre

  • Ne mangez rien jusqu’à ce que l’engourdissement de votre bouche s’efface. Cela vous empêchera de vous mordre la joue ou la langue.
  • Ne pas mâcher ni mordre sur la dent traitée jusqu’à ce que vous l’ayez restaurée par votre dentiste.
  • Assurez-vous de brosser et de soigner vos dents comme vous le feriez normalement.
  • Si l’ouverture de votre dent a été restaurée avec un matériau de remplissage temporaire, il n’est pas inhabituel qu’une couche mince puisse disparaître avant le prochain rendez-vous. Ceci est sans conséquence. Toutefois, si vous pensez que tout le remplissage a disparu, contactez votre endodontiste.
  • Contactez immédiatement votre endodontiste si vous développez l’une des manifestations suivantes:
    • un gonflement visible à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bouche,
    • une réaction allergique aux médicaments, y compris les éruptions cutanées ou les démangeaisons (la nausée n’est pas une réaction allergique),
    • un retour des symptômes originaux,
    • votre occlusion est altérée.

Prendre soin de sa dent

Le traitement du canal radiculaire n’est qu’une étape pour ramener votre dent à la pleine fonction. Une restauration finale appropriée de la dent est extrêmement importante pour assurer un succès à long terme.  Contactez votre dentiste dès que possible pour organiser votre prochain rendez-vous. Si votre dent est traitée en plusieurs visites par un endodontiste, ne retournez pas chez votre dentiste pour la restauration finale jusqu’à ce que le traitement du canal soit terminé.

Devenir du traitement

La dent qui a eu un traitement endodontique approprié suivi d’une bonne restauration peut durer aussi longtemps que vos autres dents naturelles. Une fois que la dent a été restaurée, il suffit d’exercer une bonne hygiène bucco-dentaire, y compris le brossage, le passage de fil ou de brossettes inter-dentaires, les examens réguliers et les détartrages. Votre dentiste ou endodontiste peut périodiquement radiographier les dents pour s’assurer que la guérison s’est produite. Parfois, une dent qui a subi un traitement endodontique ne guérit pas ou la douleur continue. A ce moment là, la dent peut devenir douloureuse ou infectée plusieurs mois ou même années après un traitement réussi. Souvent, lorsque cela se produit, répéter la procédure endodontique peut à nouveau sauver la dent.

Sauf prescription préconisée par votre endodontiste, les antibiotiques ne sont pas nécessaires et n’améliorent pas la cicatrisation de la dent traitée.