Publications

Traitement endo-canalaire de dents compromises en tant qu’alternative thérapeutique chez les patients recevant des biphosphonates : une étude clinique prospective sur 60 mois (5 ans)
150 150 SFE Endodontie

Les Biphosphonates (BPs) correspondent à une classe de médicaments anti-résorbeurs osseux prescrits dans le cadre de résorptions osseuse sévère pour des raisons oncologiques mais aussi pour traiter l’ostéoporose. Selon la molécule utilisée, le motif de prescription, la dose et le temps d’administration, ils peuvent majorer considérablement le risque d’ostéonécrose des mâchoires chimio-induite, pouvant être déclenchées par des causes traumatiques comme une avulsion ou encore la présence d’une infection intra-osseuse. Les traitements visant à conserver les dents sur l’arcade sont donc des alternatives intéressantes à l’avulsion qu’il convient d’explorer.

lire plus
Survie de dents pulpées couronnée : étude rétrospective à 10 ans
150 150 SFE Endodontie

Les couronnes sont parfois réalisées sur dents pulpées, depuis déjà plusieurs décennies, avec pour objectif un traitement le plus conservateur possible, et l’idée que la pulpe est le meilleur matériau pour obturer un système canalaire.

lire plus
Évaluation quantitative du développement radiculaire après une thérapeutique de régénération endodontique : une revue systématique et une méta-analyse.
150 150 SFE Endodontie

Le traitement endodontique de la dent permanente immature nécrosée est un défi particulier, puisqu’à l’objectif classique de la diminution de la charge bactérienne intracanalaire permettant à l’hôte de basculer d’un état pathologique à un état de guérison, vient s’ajouter la volonté de promouvoir l’édification radiculaire alors encore incomplète. Bien que considéré par l’AAE comme « un objectif désirable mais non essentiel » cet objectif secondaire n’en demeure pas moins logiquement souhaitable d’un point de vue biomécanique.

lire plus
Incidence des complications pulpaires après diagnostic de fêlure
150 150 SFE Endodontie

But : Évaluer la fréquence de parodontite apicale post-traitement associée à des dents obturées avec au moins un canal radiculaire non traité.

lire plus
Association entre les canaux non traités et les lésions apicales.
150 150 SFE Endodontie

But : Évaluer la fréquence de parodontite apicale post-traitement associée à des dents obturées avec au moins un canal radiculaire non traité.

lire plus
Effet des techniques de préparation canalaire sur la formation de défauts (cracks) dans la dentine radiculaire.
150 150 SFE Endodontie

L’objectif de cette étude est de déterminer la fréquence de défauts dentinaires radiculaires (cracks) provoqués par l’instrumentation manuelle, 2 systèmes en rotation continue et 1 système en réciprocité par transillumination à l’aide d’une diode électroluminescente.

lire plus
Interférences entre la parodontite apicale et les troubles métaboliques : preuves expérimentales du rôle des adipokines intestinales et de Akkermansia Municiphila
150 150 SFE Endodontie

Infection et dysbiose présentent une relation étroite avec les maladies métaboliques, bien que l’influence de la parodontite apicale (PA) nécessite dans ce contexte d’être approfondie. Cette étude évalue l’influence de la PA dans un modèle de rat atteints d’un syndrome métabolique induit par une supplémentation de 10% de fructose.

lire plus
Efficacité de l’articaine versus la lidocaine en injection complémentaire intra ligamentaire après échec d’un bloc du nerf alvéolaire inférieur : Une étude randomisée en double aveugle.
150 150 SFE Endodontie

La présente étude évalue comparativement l’efficacité anesthésique de l’articaine 4% versus la lidocaine 2% utilisées en injection intra ligamentaire supplémentaire après échec d’un bloc du nerf alvéolaire inférieur.

lire plus
Résistance à la fatigue cyclique des instruments nickel-titane One Curve, 2Shape, ProFile Vortex, Vortex Blue, et Race dans des canaux à simple et double courbure
150 150 SFE Endodontie

L’objectif de cette étude était d’évaluer et de comparer la résistance à la fatigue cyclique du nouveau One Curve dans les canaux à simple et double courbure (canaux en S) avec d’autres instruments nickel-titane en rotation continue.

lire plus
Comparaison de 3 méthodes quantitatives de mesures radiologiques pour évaluer le développement radiculaire lors de procédures d’endodontie regénérative.
150 150 SFE Endodontie

Les pronostics d’une dent immature avec pulpe nécrotique traitée par des procédures endodontiques régénératives (PER) ont été évalués cliniquement et par radiographie. La maturation des racines est un résultat important des PER et plusieurs méthodes de mesure radiographique ont été utilisées pour évaluer cela. Le but de cette étude était de comparer les méthodes de mesure radiographique, évaluant la maturation des racines dans les dents immatures avec pulpe nécrotique traitée avec des PER.

lire plus