Programme de formation de la délégation SFE TOULOUSE MIDI PYRENEES 2021

917 750 SFE Endodontie

26 Janvier 2021

«La photographie en Endodontie »

Alain GAMBIEZ (Lille)

L’avènement de la photographie numérique a augmenté son utilisation au sein des cabinets dentaires.
Elle constitue un support essentiel de communication avec les patients et les praticiens. Malgré sa complexité et ses termes techniques, cette discipline est facilement applicable et accessible à tout chirurgien-dentiste qui souhaite l’intégrer dans sa pratique quotidienne. Passionné de photographie, Alain Gambiez nous expliquera lors de cette soirée SFE quel peut être son intérêt et son utilisation dans le domaine de l’Endodontie.

11 Mars 2021
« L’Isolation en une soirée, de la théorie à la pratique » Soirée Tp Partenaire avec Coltène Micro-Méga
Laurent ELBEZE (Toulouse)
Hotel Mercure Compans Caffarelli

La digue dentaire: une évidence pour tous, loin d’être une réalité dans nos pratiques!
Nous sommes des générations de dentistes à avoir été formés à la pose de la digues, connaître ses indications et ses intérêts.
Nous maîtrisions tous cet outil à la fin de notre formation initiale. Nous avons tous été témoin du confort de travail qu’il apportait.

Pourquoi perdre vite cette habitude une fois plongé dans le grand bain? Quels sont nos freins?
L’objectif de cet soirée est de démystifier la digue dentaire.
La vie au cabinet n’est pas aussi simple que sur un model fantôme. Nous aborderons une méthodologie et des astuces pour la gestion des cas complexes et des difficultés fréquemment rencontrées chez nos patients.

15 Avril 2021

Endodontie et patients « à risque » Alexis GAUDIN (Nantes)
Hotel Mercure Compans Caffarelli

La pandémie récente liée au COVID-19 et le contexte médical actuel (vieillissement de la population, augmentation de certaines pathologies comme le diabète) sont susceptibles de remettre en question les pratiques du chirurgien-dentiste : indication ou contre-indication des traitements endodontiques, place et intérêt de l’antibioprophylaxie, conditions dans lesquelles doivent être réalisés les traitements endodontiques.

Ces éléments sont à maîtriser par le chirurgien-dentiste afin d’avoir une prise en charge conforme aux données acquises de la science.

Par ailleurs, les progrès réalisés dans le domaine médical (meilleure connaissance des pathologies et de leur prise en charge) ainsi que ceux de l’endodontie (amélioration de la connaissance de la biologie pulpaire, évolution des techniques, etc…) ne doivent pas faire oublier qu’il est difficile à l’heure actuelle de déterminer précisément les conséquences des infections endodontiques sur l’état général des patients.

Cette présentation a pour but de :

  • –  Connaitre les implications des soins endodontiques chez des patients dits à risque
  • –  Décrire les prises en charge adaptées au contexte médical
  • –  Envisager une prise de décision sereine en rapport avec les données acquises et

avérées de la science.

Octobre 2021
Réussir son retraitement orthograde Hugo Setbon (Bruxelles)
Hotel Mercure Compans Caffarelli

Le retraitement endodontique est une thérapeutique parfois complexe à mettre en oeuvre, dont la prédictibilité semble incertaine pour beaucoup de praticiens.

Autour de cas cliniques, cette soirée SFE a pour but de lever certaines incertitudes et de donner des éléments clefs afin d assurer le succès de vos retraitements orthogrades.

07 Décembre 2021

Soirée Cas Cliniques et découverte SFE

Hotel Mercure Compans Caffarelli

À travers des cas cliniques, venez discuter des concepts actuels de l’endodontie. Un évènement convivial pour se retrouver, apprendre à aimer l’endodontie et vous présenter le programme SFE Midi-Pyrénées 2022 !

Soirée ouverte aux adhérents et non-adhérents.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée