Formations 2019
Module 1 : RETROUVER LE PLAISIR DE L’ENDODONTIE
Séminaire 1 : L’endodontie au quotidien – vendredi 1er & samedi 2 février 2019
Retrouver le plaisir de l’endodontie, c’est aborder sereinement et simplement l’acte thérapeutique en intégrant constamment de la réflexion préopératoire à la mise en œuvre du traitement, des notions capitales liées à l’anatomie pulpo-radiculaire mais également à l’asepsie-antisepsie. Pourquoi et quand réaliser un traitement endodontique ? Comment réaliser ce dernier en comprenant l’anatomie? Le séminaire 1 « l’endodontie au quotidien » vous apportera toutes les réponses et vous fournira l’ensemble des recommandations cliniques, étape par étape, pour optimiser le pronostic de vos traitements initiaux et pour pouvoir les mettre en application dès le lendemain au cabinet dentaire.
Module 1 : RETROUVER LE PLAISIR DE L’ENDODONTIE
Séminaire 2 : Les complexités du quotidien – vendredi 22 & 23 mars 2019
Le traitement endodontique initial ou le retraitement orthograde sont parfois des actes réputés difficiles tant sur le plan diagnostic que sur le plan technique. Pour déjouer tous les pièges, il est nécessaire de connaître certaines particularités anatomiques et/ou physio-pathologiques. Comprendre et savoir gérer les relations endo-parodontales, les phénomènes de minéralisation ou encore les lésions apicales ou latéro-radiculaires représentent quelques objectifs de ce séminaire 2. Aborder le retraitement endodontique orthograde avec une méthode rationnelle pour déposer les restaurations et reconstitutions corono-radiculaires, désobturer, franchir les butées ou encore traiter les perforations du plancher composeront le second volet de cette formation destinée à gérer les difficultés du quotidien.
Module 2- LES RETRAITEMENTS ENDODONTIQUES
Séminaire 1 : les retraitements par voie coronaire – 4 & 5 octobre 2019
La complexité d’une situation clinique peut impliquer un retraitement endodontique orthograde et/ou une endodontie chirurgicale voire en ultime intention, l’extraction dentaire. En premier lieu, il est donc capital de connaître les critères décisionnels permettant d’effectuer le meilleur choix. Par ailleurs, les évolutions technologiques dans le domaine des aides visuelles, de l’instrumentation et/ou des biomatériaux permettent aujourd’hui d’élargir le champ d’indication de la conservation dentaire. Savoir désobturer les traitements antérieurs, contourner ou éliminer les fragments instrumentaux ou encore traiter les différents types de perforations constituera l’objectif de ce module.
Module 2- LES RETRAITEMENTS ENDODONTIQUES
Séminaire 2 : La microchirugie endodontique – 14 décembre 2019
Si le retraitement endodontique orthograde est le traitement de choix, l’acte chirurgical endodontique est une alternative thérapeutique supplémentaire lorsque le retraitement est contre indiqué ou échoue. Ses objectifs nécessitent non seulement une résection apicale mais également un retraitement par mise en forme et obturation de la portion canalaire infectée. Lors de cette session, les abords chirurgicaux (incisions et sutures) de même que tous les gestes techniques appropriés (résection, alésage ultra sonore, obturation apicale) sont revus sous loupe ou microscope.