Formations 2017 – boutique
Journée Scientifique : Endodontie et biologie, 25 ans de progrès, quel impact Clinique ?
8 décembre 2017
Les pathologies endodontiques sont par essence liées à des facteurs fondamentalement biologiques. Cependant, la pratique clinique de l’endodontie se concentre trop souvent sur des aspects essentiellement techniques. En outre, pour expliquer l’évolution (favorable ou défavorable) d’une pathologie endodontique, il est fréquent de recourir à des explications liées à la flore microbienne endocanalaire, en oubliant trop souvent les facteurs liés à l’hôte: métabolisme osseux, cellules et médiateurs du système immunitaires, cellules souches mésenchymateuses/dentaires, etc.
Connecter, ou plutôt reconnecter endodontie et biologie est donc primordial dans la compréhension et l’amélioration de notre discipline, et constituera l’objectif principal de cette journée. Dans une discipline très (trop ?) tournée vers des aspects purement techniques, cette conférence aura pour fil conducteur de réorienter l’approche de l’endodontie vers des aspects d’avantages médicaux et biologiques. Pour atteindre cet objectif, nous allons partager le fruit de nos réflexions, issues des échanges entre deux collègues endodontistes aux profils complémentaires, l’expérience et une carrière résolument tournée vers l’approche épidémiologique d’une part, et la jeunesse et une formation à la recherche in vitro d’autre part.
Cette journée aura pour cadre initial la base de donnée collectée pendant les 25 dernières années par le Prof. JP Van Nieuwenhuysen : 2500 traitements réalisés avec enregistrement de toutes les variables y étant associées, du diamètre apical à la taille des lésions en passant par la douleur ou l’âge des patients. Les résultats préliminaires de l’analyse multivariée de ces données seront ensuite présentés, en identifiant les facteurs influençant significativement le succès des traitements endodontiques et la survie des dents traitées.
Sur cette base clinique seront ensuite proposées une série d’explications biologiques, en faisant appel à des éléments cellulaires et moléculaires clés.
Le rôle de ces éléments cellulaires et moléculaires dans la modulation de l’inflammation et les phénomènes de réparation/régénération sera ensuite étendu à d’autres pathologies dans d’autres systèmes, afin de bien comprendre les enjeux généraux de ces interactions.
Pour terminer, retour à l’endodontie avec une proposition de perspectives plus larges. Nous évoquerons d’autres manière d’envisager les interactions entre endodontie et biologie dans le futur, tant dans le domaine de la régénération pulpaire que dans celui du diagnostic et des biomarqueurs.
Module 1- RETROUVER LE PLAISIR DE L’ENDODONTIE
Séminaire 1 : l’endodontie au quotidien – 20 & 21 janvier 2017
Retrouver le plaisir de l’endodontie, c’est aborder sereinement et simplement l’acte thérapeutique en intégrant constamment de la réflexion préopératoire à la mise en œuvre du traitement, des notions capitales liées à l’anatomie pulpo-radiculaire mais également à l’asepsie-antisepsie. Pourquoi et quand réaliser un traitement endodontique ? Comment réaliser ce dernier en comprenant l’anatomie? Le séminaire 1 « l’endodontie au quotidien » vous apportera toutes les réponses et vous fournira l’ensemble des recommandations cliniques, étape par étape, pour optimiser le pronostic de vos traitements initiaux et pour pouvoir les mettre en application dès le lendemain au cabinet dentaire.
Séminaire 2 : les complexités au quotidien – 24 & 25 mars 2017
Le traitement endodontique initial ou le retraitement orthograde sont parfois des actes réputés difficiles tant sur le plan diagnostic que sur le plan technique. Pour déjouer tous les pièges, il est nécessaire de connaître certaines particularités anatomiques et/ou physio-pathologiques. Comprendre et savoir gérer les relations endo-parodontales, les phénomènes de minéralisation ou encore les lésions apicales ou latéro-radiculaires représentent quelques objectifs de ce séminaire 2. Aborder le retraitement endodontique orthograde avec une méthode rationnelle pour déposer les restaurations et reconstitutions corono-radiculaires, désobturer, franchir les butées ou encore traiter les perforations du plancher composeront le second volet de cette formation destinée à gérer les difficultés du quotidien.
Module 2- LES RETRAITEMENTS ENDODONTIQUES
Séminaire 1 : les retraitements par voie coronaire – 6 & 7 octobre 2017
La complexité d’une situation clinique peut impliquer un retraitement endodontique orthograde et/ou une endodontie chirurgicale voire en ultime intention, l’extraction dentaire. En premier lieu, il est donc capital de connaître les critères décisionnels permettant d’effectuer le meilleur choix. Par ailleurs, les évolutions technologiques dans le domaine des aides visuelles, de l’instrumentation et/ou des biomatériaux permettent aujourd’hui d’élargir le champ d’indication de la conservation dentaire. Savoir désobturer les traitements antérieurs, contourner ou éliminer les fragments instrumentaux ou encore traiter les différents types de perforations constituera l’objectif de ce module.
Séminaire 2 : La microchirugie endodontique – 9 décembre 2017
Si le retraitement endodontique orthograde est le traitement de choix, l’acte chirurgical endodontique est une alternative thérapeutique supplémentaire lorsque le retraitement est contre indiqué ou échoue. Ses objectifs nécessitent non seulement une résection apicale mais également un retraitement par mise en forme et obturation de la portion canalaire infectée. Lors de cette session, les abords chirurgicaux (incisions et sutures) de même que tous les gestes techniques appropriés (résection, alésage ultra sonore, obturation apicale) sont revus sous loupe ou microscope.
BESANÇON – FRANCHE COMTE
Responsable : Nicolas GUERNIER
besanconfranchecomte@sf-endo.com
Délégation provisoirement fermée
BORDEAUX AQUITAINE
Responsable : Marc PONS
bordeauxaquitaine@sf-endo.com
Jeudi 12 février 2015
Cas cliniques et nouveautés en endodontie au Simeone Del Arte
Raphaël Devillard, Jean-François Péli (Bordeaux)
avec les membres de la Délégation
Jeudi 06 Avril 2017
Evolution et défis de l’instrumentation en endodontie
Guillaume JOUANNY (Paris)
Au cours des 20 dernières années, les instruments de mise en forme en
endodontie ont constamment évolué.
De nouveaux mouvement, de nouveaux alliages et de nouvelles techniques ont
été développés avec toujours le même objectif : améliorer la qualité des
traitements tout en limitant le risque d’erreurs opératoires. Cette
présentation a pour but de décrire et d’analyser les évolutions et les défis
de l’instrumentation endodontique moderne et à venir.
Jeudi 19 Octobre 2017
Thérapeutiques de maintien de la vitalité pulpaire
Tchilalo JUBIEN-BOUKPESSI (Paris)
La pulpectomie a longtemps été considérée comme le traitement de choix face à une lésion carieuse profonde ou un traumatisme amélo-dentinaire compliqué. Ce choix pouvait être justifié par le taux de succès élevé des traitements endodontiques sur dents à pulpe vitale, et par le manque de fiabilité des thérapies de conservation de la vitalité pulpaire. Toutefois, le taux de survie des dents traitées endodontiques est plus faible que celui des dents vitales. Dans ce contexte, la compréhension récente des mécanismes biologiques intervenant dans la réparation et dans la régénération tissulaire, ainsi que les avancées dans le domaine des biotechnologies nous autorisent à reconsidérer l’approche conventionnelle et à privilégier dès que cela est possible les thérapies ayant pour objectif la conservation des fonctions de la pulpe»
Jeudi 14 décembre 2017
Le saut d’obstacles en Endodontie
Cyril VIDAL (Poitiers)
Lors d’un acte endodontique, nous pouvons être confrontés à des obstacles, qu’ils soient anatomiques, techniques ou parfois iatrogènes.
En s’appuyant sur la bibliographie et sur de nombreux cas cliniques, Cyril Vidal nous montrera comment dépasser ces obstacles et éviter d’en créer de nouveaux.
CLERMONT-FERRAND AUVERGNE
Responsable : Jean-François VEST
clermontferrandauvergne@sf-endo.com>
Jeudi 9 février 2017
Les échecs en Endodontie. Comment les prévenir ? Comment les gérer ?
Faouzia BOUSSETTA (Lyon)
Le (re)traitement endodontique demeure un acte complexe. Nous sommes amenés à le réaliser quotidiennement au sein de nos cabinets dentaires. Complexe de part la difficulté à réaliser un bon diagnostic, à (re)trouver les orifices canalaires , à effectuer une mise en forme sans fracture instrumentale ni déviation de trajectoire, à obtenir une obturation canalaire étanche et tridimensionnelle sans dépasser…En réalité, à chaque étape du traitement canalaire, l’ « erreur » est possible. Aussi, afin de faire face à ces difficultés, nous verrons précisément comment éviter et gérer ces situations tant lors de gestes iatrogènes que face à des échecs de traitements endodontiques bien menés.
Jeudi 1 juin 2017
Mise en forme canalaire, irrigation et obturation
Travaux pratiques en association avec l’UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand.
Dr Eric BALGUERIE (Montauban),Dr Mathieu DURAND (Lyon), Dr Laurent ARBONA (Montpellier)…
Résumé : Les participants à ce TP auront l’occasion de manipuler 2 systèmes de mise en forme canalaire, ainsi que d’utiliser les différents systèmes d’obturation canalaire. Des microscopes et un important matériel seront mis à leur disposition.
Jeudi 21 septembre 2017
La dépose des restaurations prothétiques
Conférencier : Dr Olivier ROMIEU (Montpellier)
Résumé : Lors d’un retraitement endodontique, la première difficulté que nous rencontrons est la dépose des éléments prothétiques qui nous empêchent d’avoir accès aux canaux. Le Docteur Olivier ROMEU nous décrira les moyens à notre disposition pour éliminer ces obstacles de manière fiable et rapide.
Jeudi 7 décembre 2017
Soirée des Membres
Cette soirée, maintenant traditionnelle est réservée aux membres de la SFE. Ils auront la possibilité, comme tous les ans, de présenter leurs cas cliniques, ceux pour lesquels ils ont eu des difficultés, ceux dont ils sont satisfaits, mais aussi leurs échecs. Une discussion autour de ces cas concrets permettra à tous les participants de partager leurs « trucs » mais aussi leurs difficultés. Ce sera également l’occasion pour eux d’exprimer leurs souhaits concernant les conférences à venir
LILLE NORD PICARDIE
Responsable :
lillenordpicardie@sf-endo.com
Délégation provisoirement fermée
LYON RHONE-ALPES
Responsable : Oussama BOUAMMAR
lyonrhonesalpes@sf-endo.com
3 février :
J.P. MALLET : “Les ciments minéraux” (date à confirmer)
7 Avril :
T. BOUKPESI : “La conservation pulpaire” (date à confirmer)
6 Octobre :
M. DUCRET : “Cellules souches et régénération endodontique” et soirée cas clinique.
7 Décembre :
G. JUANNY : “La mise en forme canalaire”
Mathieu et Oussama
3 février 2017
“Les ciments minéraux”
Jean-Philippe MALLET (Paris)
7 Avril 2017
“La conservation pulpaire”
Tchilalo JUBIEN-BOUKPESSI (Paris)
6 Octobre 2017:
“Cellules souches et régénération endodontique” et soirée cas clinique.
M. DUCRET ( ?)
7 Décembre 2017:
La mise en forme canalaire
Guillaume JOUANNY (Paris)
MARSEILLE PROVENCE COTE D’AZUR
Responsable : Guillame COUDERC
marseillemediterranee@sf-endo.com
Jeudi 09 Février 2017
Rotation continue VS réciprocité
Fréderic BUKIET (Marseille)
Jeudi 28 Septembre 2017
L’irrigation : données actuelles
Grégory CARON (Paris)
Mercredi 06 décembre 2017
Obturation canalaire : Les ciments bio-céramiques
Guillaume JOUANNY (Paris)
MONTPELLIER LANGUEDOC ROUSSILLON
Responsable : Olivier ROMIEU
montpellierlanguedocroussillon@sf-endo.com
18 avril 2017
Approche biologique et médicale de l’endodontie
Mathieu DURAND (Lyon)
27 avril 2017
TP les fondamentaux en endodontie
Journée inter délégations Montpellier Marseille (Arles)
XX Septembre 2017
Le titre de la conférence
Carlos RAMOS (USA)
21 Novembre 2017
Traumatologie et endodontie
Gabriel DOMINICI (Nîmes)
NANCY LORRAINE
Responsable : Pierre CUNY
nancylorraine@sf-endo.com
19 janvier 2017
dépose des éléments prothétiques
Olivier ROMIEUX (Montpellier)
5 mai 2017
Préservation de la vitalité pulpaire
Stéphane SIMON (Paris)
jour ? Septembre
Study Club
Equipe locale SFE
jour ? Novembre
Gestion des complications en endodontie
Equipe locale SFE accompagnée de Jean-Philippe MALLET, Franck DIEMER et Michel ARDOUIN.
NANTES PAYS DE LOIRE
Responsable: Vincent LAMOTTE
nantespaysdeloire@sf-endo.com
Délégation provisoirement fermée
NICE COTE D’AZUR
Responsable : Marine BINEY
nicecotedazur@sf-endo.com
Vendredi 10 Mars 2017
LE CONE BEAM : évolution et révolution
G. Coudert (Marseille)
L’imagerie dentaire n’est désormais plus limitée à la simple rétro-alvéolaire, mais présente un panel de possibilités dont le CBCT.
Ce dernier offre au dentiste la possibilité d’obtenir des coupes axiales, sagittales et coronales au travers du volume désiré, mais avec d’importantes différences comparées aux CT (scanner médicale). La différence la plus frappante en utilisant la technologie CBCT est un diagnostic dentaire plus précis grâce aux coupes qui sont nettement plus fines et apportent donc des informations plus détaillées au niveau osseux. Ceci permet au clinicien de visualiser les anormalités des plus petites structures dentaires comme l’espace du ligament parodontale et la lamina dura en 3D, ce qui est difficile ou souvent même impossible sur des images d’un scanner médical (CT).
L’objectif de cette conférence sera de déterminer à quel moment doit on prescrire un CBCT et surtout ce que ce dernier peut nous apporter cliniquement.
Vendredi 09 juin 2017
séance cas cliniques
Catherine RICCI (Nice)
Quelques cas seront présentés durant la soirée, mais n’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres au préalable, afin que l’on en discute tous ensemble !
Vendredi 20 octobre 2017
Intérêts du laser en endodontie
Nathalie BRULAT (Nice)
Les objectifs des traitements endodontiques sont la décontamination de la totalité du réseau canalaire, ainsi que son isolement du milieu extra-radiculaire.
La décontamination repose principalement sur le passage répété d’antiseptiques par irrigations depuis la chambre pulpaire.
Certains lasers permettent au praticien d’avoir des actions mécaniques contrôlées dans la plupart des zones inaccessibles à nos instruments endodontiques actuels : il s’agit de lasers impulsionnels possédant une fibre optique souple de 200µm de diamètre au plus.
Nous allons présenter quelques avantages de l’assistance laser pouvant compléter et simplifier utilement les traitements endodontiques classiques. Nous exposerons également brièvement certains mécanismes d’action des lasers illustrés par des résultats cliniques.
Vendredi 08 décembre 2017
Doléances esthétiques et endodontie : comment y remédier ?
BONNET (Toulouse)
Face à une demande esthétique croissante dans les cabinets dentaires, comment faire pour proposer une solution fiable et reproductible sur la dent dépulpée ?
Comment remédier à un tatouage gingival du au dégorgement de matériaux canalaires ou à la teinte grisâtre d’une dent dévitalisée sans pour autant la couronner?
Nous présenterons durant cette conférence, quelques techniques afin de pouvoir répondre au mieux aux doléances esthétiques de nos patients, tout en gardant à l’esprit le principe d’économie tissulaire.
PARIS ÎLE DE FRANCE
Responsable : François BRONNEC
parisiledefrance@sf-endo.com
Jeudi 19 janvier 2017
L’irrigation en Endodontie
Grégory CARON (Paris)
Jeudi 23 mars 2017
Les biocéramiques et leurs applications cliniques.
Guillaume JOUANNY (Paris)
Jeudi 5 octobre 2017 Intervenir ou s’abstenir ?
Julie ROZÉ (Paris)
Décembre (à déterminer)
Conférencier
Thème à déterminer
POITOU-CHARENTES
Responsable : Christian YENI
poitierspoitoucharentes@sf-endo.com
Mardi 17 janvier 2017
Cas cliniques, expériences à partager :
Présentation de cas par les confrères, réussis ou moins…, exposé des difficultés et des solutions, echanges sur des choix therapeutiques
Nouveautés : La parole à nos partenaires :
5 minutes par partenaire pour présenter les nouveautés de sa spécialité et se présenter aux confrères
Christian YENI ( Poitiers)
Jeudi 6 avril 2017
Journée commune ONFOC / SFE
« Le saut d’obstacles en endodontie »
Au quotidien, dans un cabinet d’omnipratique, l’endodontie peut apparaître comme un véritable parcours du combattant : il faut s’arranger des particularités de chaque dent, éliminer les obstacles pour atteindre l’apex, éviter de fracturer un instrument.
Lors d’une conférence menée par deux dentistes s’étant orientés vers une pratique exclusive de l’endodontie, nous verrons ensemble comment se déjouer des pièges, qu’ils soient physiologiques, pathologiques, voire iatrogènes. Du diagnostic au choix de la reconstitution coronoradiculaire, nous verrons comment éviter de créer des obstacles, et comment les franchir, afin de faciliter notre pratique de l’endodontie au quotidien.
L’après-midi s’articulera autour de travaux pratiques sur :
– l’amélioration de la cavité d’accès : comment atteindre l’apex et ne pas fracturer.
– le cathétérisme mécanisé : comment gérer plus aisément les canaux fins et étroits.
Matthieu MARRET ( Bordeaux) – Cyril VIDAL ( Poitiers)
Jeudi 5 octobre 2017
« Les complications endodontiques post traumatiques »
Guillaume COUDERC ( Marseille )
Ou comment gérer les problèmes survenant après un accident traumatique sur une dent avec les conséquences pulpaires ; diagnostic, traitement , pronostic.
Conduite à tenir lors de la consultation d’urgence.
Jeudi 14 décembre 2017
TP Retour à l’essentiel : Champ opératoire et cavité d’accès,
Quelle ergonomie pour une meilleure efficacité.
L’équipe SFE de Poitiers
Nous savons tous l’importance de l’utilisation du champ opératoire en dentisterie
et en particulier en Endodontie.
Cette séance permettra à de nouveaux confrères peu initiés ou habitués à l’usage de
La digue de repratiquer sur moulages ou fantômes ce geste essentiel.
RENNES – BRETAGNE
Responsable : Rozenn TOUPIN
rennesbretagne@sf-endo.com
Mercredi 25 janvier 2017
Cicatrisation et régénération en endodontie:
Comment l’intégrer dans un exercice quotidien?
Stéphane SIMON (Paris)
Jeudi 30 mars 2017
Apport des ciments minéraux en Endodontie
Jean Philippe MALLET (Paris)
Jeudi 22 septembre 2017
Les fractures instrumentales: quelle problématique? Quelles solutions?
Equipe SFE Rennes Bretagne
Jeudi 9 novembre 2017
Soirée cas cliniques
Equipe SFE locale
STRASBOURG ALSACE
Responsable : Valérie WACH-WEGBECHER
valeriewegbecher@yahoo.fr
Mercredi 12 janvier (Strasbourg)
La traumatologie
Jean Yves COCHET (Paris)
Mercredi 15 mars (Mulhouse)
Faisons le point sur l’instrumentation endodontique
Evolution et défis de l’instrumentation en endodontie
Guillaume JOUANNY (Paris)
Au cours de vingt dernières années, les instruments de mise en forme en endodontie ont constamment évolué.
De nouveaux mouvements, de nouveaux alliages et de nouvelles techniques ont été développés avec toujours le même objectif : améliorer la qualité des traitements tout en limitant le risque d’erreurs opératoires.
Cette présentation a pour but de décrire et d’analyser les évolutions et les défis de l’instrumentation endodontique moderne et à venir.
Mercredi 27 septembre (Rosheim)
Les nouveaux matériaux d’obturation endodontique
Davide MANCINO (Strasbourg)
TOULOUSE MIDI PYRÉNÉES
Responsable : Elodie PRATS
toulousemidipyrenees@sf-endo.com
Jeudi 02 mars 2017
TP : “Comment optimiser l’efficacité de sa séquence?”
Franck DIEMER (Toulouse)
Jeudi 01 juin 2017
Les urgences traumatiques
Raphaël DEVILLARD (Bordeaux)
Jeudi 28 septembre 2017
Approche biologique et médicale du traitement endodontique
Matthieu DURAND (Lyon)
Jeudi 7 décembre 2017
Cas cliniques et nouveautés
Cédric BUORO (Toulouse)