Jeudi 31 janvier 2019 soirée
Alexis Gaudin (Nantes)
Les thérapeutiques de vitalité pulpaires
Les traitements endodontiques (initiaux, retraitements orthogrades ou chirurgicaux) présentent des pronostics bons pour peu qu’ils soient menés dans de bonnes conditions. Cependant, ces thérapeutiques comportent de nombreux inconvénients (coût, difficulté technique, actes chronophages, nécessité de compétence et de plateau technique développé dans certains cas, durée de vie relative de la dent sur arcade, dyschromies, perte du signal d’alarme et des capacités de cicatrisation de la pulpe dentaire). Ainsi il paraît intéressant de pouvoir conserver la pulpe dentaire lorsque cela est possible. L’objectif de cette communication est de présenter les différentes indications, de détailler les protocoles simples et applicables des thérapeutiques de vitalité pulpaire (coiffage et pulpotomie). Enfin, le pronostic et les éventuelles réinterventions seront discutées
Jeudi 4 avril 2019 journée
Le retraitement orthograde : méthodologie et situations particulières.
Ludovic Pommel (Avignon)
Le but de cette journée est de mettre en évidence les écueils à éviter lors des retraitements, en définissant des outils et une méthodologie applicable par tous pour simplifier cette opération. Donc à la fois comment réussir un traitement (facteurs de risques ) et comment y remédier .( technique opératoire , objectifs, matériels , méthodes )
Jeudi 7 novembre 2019 soirée
Revue de l’endodontie .
Guillaume Jouanny (Paris)
Cette soirée sera l’occasion de faire le point sur les progrès considérables de l’endodontie moderne depuis ces dernières années et de se projeter sur le futur en analysant les différentes angles de recherche .
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.