Programme de la Délégation Bordeaux Aquitaine

917 750 SFE Endodontie

Cas Cliniques et Nouveautés

8 février 2018 – 20h15

Jean François Péli, Raphaël Devillard et les membres de la SFE

Un passage en revue des nouveautés de l’année 2017-2018 , puis une présentations de cas cliniques par les membres de la délégation, avec des cadeaux à gagner !

Diagnostiquer et éviter l’échec en Endodontie

29 mars 2018 – 20h15

Tara Mc Mahon

Comprendre l’échec endodontique et pouvoir le diagnostiquer sont des défis face auxquels tout praticien s’est déjà retrouvé confronté.

Les échecs peuvent être classés en trois catégories :

  • échecs d’origine pré-endodontiques,
  • échecs per-traitements,
  • échecs liés aux restaurations coronaires,

Comprendre la différence entre toutes ces situations est essentiel afin de poser le bon diagnostic d’échec et de mettre en place la thérapeutique adéquate: le retraitement endodontique par voie orthograde, par voie rétrograde ou dans des cas extrêmes, l’extraction.

Quel est le meilleur système de mise en forme pour un omnipraticien en 2018?

11 octobre 2018 – 9h00

Journée inter-délégations organisée avec la délégation Midi-Pyrénées et le CAROM

Une journée de présentation et de manipulation des derniers systémes de mise en forme endocanalaire. Un concept original ou chaque conférencier devra se confronter aux arguments de la concurrence pour nous expliquer pourquoi son système est le meilleur.

Traitement de la lésion endodontie-parodontale : mythe ou réalité?

6 décembre 2018

Antoine Popelut

Le parodonte et la pulpe dentaire entretiennent des relations étroites qui rendent parfois difficile le diagnostic étiologique d’une lésion endo-parodontale. Le diagnostic différentiel permet de déterminer l’origine de la lésion: endodontique, parodontale, ou endo-parodontale vraie, dont dépendra non seulement le pronostic mais aussi le traitement. Ainsi le but de la conférence sera de donner les clés permettant de choisir l’approche thérapeutique la plus adaptée à la lésion diagnostiquée.

Laisser une réponse