Congrès SFE à LYON 15-16 et 17 juin 2023
Congrès SFE à LYON 15-16 et 17 juin 2023 IMAGES & LUMIERES
Palais de la Bourse : Place de la Bourse, 69002 Lyon
Il vous faut dans un premier temps être membre de la SFE pour l’année 2023 en achetant une cotisation.
Si vous êtes déjà membre de la SFE pour l’année 2023, il vous faut alors vous connecter au site
Inscription ci-dessous :
TP PHOTO-VIDEO :
Que ce soit dans la communication avec les correspondants ou les explications aux patients, la photographie comme la vidéo prennent une place de plus en plus grande dans les autours de notre activité endodontique. Venez appréhendez les particularités de la photographie sous microscope, venez faire vos premiers pas dans le montage de vos vidéos.
MASTER CLASS :
Etanchéité canalaire et coronaire : un continuum indissociable ?
L’étanchéité de la restauration coronaire influence le pronostic du traitement endodontique. Cependant, en amont de la restauration coronaire, la qualité du traitement endodontique demeure fondamental dans la prévention des parodontites apicales. L’étanchéité coronaire constitue une condition indispensable mais loin d’être suffisante, pour le succès thérapeutique endodontique. Au cours de cette master class nous discuterons de l’importance de l’étanchéité canalaire et coronaire. Nous aborderons les différentes options d’assurer l’étanchéité coronaire, discuterons leur mise en œuvre tant sur le choix des matériaux que sur le moment spatio-temporel le plus stratégique de leur réalisation après avoir effectué le traitement endodontique.
DOUBLE PROGRAMME DE CONFERENCES !
Les conférences de vendredi matin :
9h00-10h00 au choix :
11h00-12h00 au choix :
Dr Jacques WEMAERE
La e-réputation
Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus visés par des remarques, des commentaires voir des critiques négatives sur Internet.
Ces avis une fois publiés peuvent nuire à la réputation du professionnel de santé et freiner le développement du cabinet et par la même affecter la prise en charge de notre patientèle. On parle alors d’atteintes à l’e-réputation.
Cette conférence vise à vous accompagner, dans la gestion de votre e-réputation. Après avoir définit la e-réputation, nous pourrons la déterminer et analyser son impact
Bref, si vous avez constaté un contenu portant atteinte à votre e-réputation ou si vous vous intéressez à votre image numérique, cette séance est faite pour Vous !
Dr Alain GAMBIEZ
La photographie et la vidéo en endodontie
En endodontie, la photographie et la vidéo sous microscope objectivent un travail à petite échelle et facilitent sa compréhension. Ces prises de vues sont de puissants vecteurs de communication. Leur réalisation repose sur une connaissance des techniques de base en photo et en vidéo. Elle nécessite un matériel spécifique. Les images obtenues n’expriment leur plein potentiel qu’après une gestion du flux numérique de travail rationalisée et en concordance avec la finalité à laquelle elles sont dédiées.
Dr Lieven ROBBERECHT
La photoactivation par LASER en endodontie
Même s’il est impossible de stériliser l’endodonte en raison de sa forte complexité et variabilité anatomique, de nombreux dispositifs d’activation des solutions d’irrigation sont à notre disposition pour réduire au minimum la charge bactérienne intra-canalaire. Parmi eux, les LASERs ER-YAG sont particulièrement adaptés pour déstructurer le biofilm par des effets de cavitation et d’onde de choc dans l’hypochlorite de sodium. L’énergie qu’ils émettent se transmet facilement dans les solutions aqueuses, ce qui permet de nettoyer les zones inaccessibles et de maximiser nos chances de succès.
Dr Nicolas LEHMANN
Reconstruction de la dent dépulpée : de la photo-polymérisation à l'empreinte optique
La restauration de la dent dépulpée a pour objectif ultime de permettre une conservation durable de l’organe dentaire dans un état fonctionnel et de santé. La clé du succès des restaurations réside dans la préservation des structures dentaires résiduelles. Ainsi les restaurations adhésives constituent les restaurations de choix pour reconstruire la dent dépulpée. Au cours de cette conférence nous présenterons les différentes options thérapeutiques pour restaurer la dent dépulpée. Nous discuterons les paramètres cliniques à évaluer permettant un choix objectif de la restauration. Enfin nous présenterons les procédures cliniques permettant la mise en œuvre des restaurations.
Les conférences de vendredi après-midi :
14h00-15h00 au choix :
16h00-17h00 au choix :
Dr Paul-Marie OLIVA
La lumière canalaire
L’analyse et la gestion de la lumière canalaire sont les bases de tout traitement endodontique.
Angoissante pour certains, elle apparaît fascinante pour d’autres. Radiographique d’abord, elle s’appréhende ensuite au toucher.
Elle n’est pourtant mentionnée que quand elle disparait.
Alors, que la lumière soit !
Dr Mélanie GIALLO & Pr Sophia HOUARI
Éclaircissement de la dent dépulpée
Comment éclaircir une dent dépulpée dyschromiée depuis l’interdiction du perborate de sodium ?
Fort heureusement, la dentisterie contemporaine a dans son arsenal thérapeutique d’autres principes actifs et protocoles de traitement.
Mais quel(s) produit(s), quel(s) protocole(s) faut-il alors privilégier afin de ne pas engendrer d’ « effets indésirables » additionnels sur cette dent déjà fragilisée ?
Notre conférence aura pour double objectif de revisiter, à la lumière de la littérature scientifique nationale et internationale récente :
1/ les différentes étiologies de cette dyschromie
2/ les principes actifs d’éclaircissement (peroxyde de carbamide et peroxyde d’hydrogène) avec leurs modes d’action suivant le substrat de contact direct (dentine et/ou émail) et leur mise en œuvre qu’elle soit interne, externe ou mixte.
Elle sera illustrée par des cas cliniques « step by step » en passant par les étapes de l’éclaircissement progressif jusqu’à la restauration finale .
Mr Jean-Marc KUBLER
Environnement lumineux au cabinet dentaire : intérêts et avantage à s’éclairer pertinemment
La médecine buccodentaire exige du système visuel des praticiens des efforts importants sur la durée. Les bénéfices d’un éclairage adapté sont de ralentir le vieillissement du système visuel, de réguler les réflexes non-visuels comme la synchronisation de l’horloge biologique, d’assurer les meilleures performances d’acuité visuelle et de reconnaissance des couleurs/textures des tissus traités. La mise en œuvre raisonnée de technologie disponible permet à ce jour de remplir ces objectifs .
Dr Edmond BINHAS
Image et communication dans le cabinet dentaire
Les nouvelles technologies cliniques et non cliniques, les changement de comportement des patients, les nouvelles attentes de nos équipes, l’arrivée des assistantes en médecine bucco-dentaire et nombre d’autres phénomènes ont, aujourd’hui, un impact considérable sur nos façons d’exercer. Comment s’adapter à ces évolutions ? Comment prendre en compte l’ensemble de ces paramètres ? Quels pièges éviter ? Cette présentation proposera des pistes de réflexion pour vous permettre d’aborder plus sereinement cette transition.